Cameroun : Enseignement supérieur : signature de la convention SODEPA-UNIVERSITE de Ngaoundéré et les grandes écoles (EMSV, IUT, ENSAI)

La Société de Développement et d’Exploitation des Productions Animales et l’université de Ngaoundéré ont signé ce 07 juin 2022 une convention.

C’est dans la visée de définir un cadre conjoint des recherches et des stages entre ces deux structures ; d’assurer un meilleur encadrement technique et pratique des étudiants au sein de la SODEPA ; renforcer les activités de trois grandes écoles à savoir : l’Ecole des Sciences et de Médecine Vétérinaire( ESMV), l’Institut Universitaire de technologies ( IUT), l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agro-industrielle (ENSAI) par une participation aux formations au sein des différentes structures ; d’élaborer et conduire conjointement des recherches et travaux spécifiques dans le domaine des productions animales et autres domaines connexes ; et enfin d’assurer un partage de technologies et de et de connaissances dans le domaine agro-pastoral que cette signature de convention trouve tout son sens.

En effet, ce un partenariat qui a connu une avancée significative avec la confection d’un accord-cadre entre la SODEPA et l’université de Ngaoundéré, a travers les accords spécifiques entre l’ENSAI, L’ESMV, et l’IUT, donnant ainsi son quitus pour la signature ce jours du présent partenariat entre ces structures.

Pour le Directeur Général de la Société de Développement et d’Exploitation des Productions Animales, une entreprise ne peut fonctionner sans les ressources humaines, c’est pour cela qu’il vient garantir cette idée a l’université de Ngaoundéré et s’étendre davantage, sachant déjà qu’une bonne partie des travailleurs jusqu’a 70% de cadres techniques a la SODEPA sont issus de l’université de Ngaoundéré.

Il faut noter que, la SODEPA est un outil de l’État du Cameroun chargé de la production des protéines animales qui sert a garantir la sécurité et l’autosuffisance alimentaire des populations. Sa vision est de contribuer à la production d’une filière d’élevage moderne qui garantit la croissance en protéines et l’autosuffisance en protéines animales en 2035 pour s’arrimer à l’émergence du Cameroun. L’objectif stratégique est d’assurer une production animale et ses dérivés soutenue et diversifiée tant en quantité qu’en qualité, tout en contribuant au développement socioéconomique au niveau local, nationale et sous régionale.

Ces accords signés entre cette entreprise et l’institution universitaire de Ngaoundéré sont en fait, un partenariat gagnant-gagnant qui permettra un développement du Cameroun.

Par Minsouma Aboye Jesse

Commentaires Facebook