Cameroun : L’ Ambassade de France et la Commune de Mbalmayo signent un accord pour l’extension des Jeux Olympiques de Paris dans cette localité de la région du Centre
Partager la publication "Cameroun : L’ Ambassade de France et la Commune de Mbalmayo signent un accord pour l’extension des Jeux Olympiques de Paris dans cette localité de la région du Centre"
Le démarrage officiel des travaux qui vont permettre à la ville de Mbalmayo de mener les activités parallèles avec la France pendant les JO qui vont se dérouler du 26 juillet au 11 août 2024 dans la capitale française, a eu lieu le 24 juin à l’esplanade de la mairie de Mbalmayo en présence de Thierry Marchand, ambassadeur de France au Cameroun.
La cérémonie marquée par la mobilisation d’une délégation de l’Ambassade de France au Cameroun, conduite par Son Excellence Thierry Marchand, a été également distinguée par la présence des autorités traditionnelles, administratives et politiques invitées par Dieudonné Zang Mba, le maire de la ville.
Une bonne connexion des partenaires pour la réussite à grande échelle des JO
A travers le concept « Mbalmayo Olympiades Paris 2024 », la localité va se joindre à la capitale de la France pour célébrer cette fête sportive de façon particulière. Ainsi, l’installation des fans zone et des écrans géants sur l’esplanade de la mairie et dans les rues, la course à la pirogue sur le fleuve Nyong, les activités culturelles et sportives et bien d’autres parties ludiques suivies des récompenses pour les compétiteurs parmi lesquels seront désignés les élèves, les étudiants, les travailleurs et les détenus, sont prévues pour animer la cité pendant les Jeux Olympiques prévus du 26 juillet au 11 août. Après avoir présenté ses civilités à son hôte français, le maire de la commune de Mbalmayo, Dieudonné Zang Mba, a expliqué devant l’assemblée, le bien-fondé de leur projet commun. « L’évènement qui nous réunit ici, bien qu’avec des hommes politiques, est surtout un évènement sportif et d’amitié, un évènement qui permettra à notre cité, de vibrer en phase au rythme des jeux de Paris, ce grand rendez-vous planétaire des peuples, de la fraternité et de l’émulation sportive. La commune de Mbalmayo a décidé de célébrer à sa manière ce grand évènement du donner et du recevoir qui s’étendra du mois de juillet au mois d’août à Paris », a-t-il déclaré avant de préciser que « Cette célébration poursuit trois objectifs principaux : le premier, promouvoir les Jeux Olympiques Paris 2024 au niveau local, c’est-à –dire à l’intérieur de notre territoire. Deuxièmement, permettre à toutes nos communautés qui sont la photocopie de tout le Cameroun, de se rassembler pour continuer à promouvoir le vivre ensemble. Troisièmement, rappeler à la mémoire des jeunes générations le rôle important qu’auront joué certains acteurs majeurs des Jeux Olympiques de nos deux pays afin de leur rendre un hommage bien mérité ». A son tour, Thierry Marchand a apprécié la contribution qu’a bien voulu apporter la commune de Mbalmayo pour le succès des JO. « J’ai le plaisir Monsieur le maire, d’être ici présent car je vois bien qu’à travers votre initiative, vous entrez pleinement en fait dans la magie des jeux qui est à la fois celle de célébrer en lieu et place mais aussi de faire participer tout le monde à cette même ambition qu’on peut avoir autour de l’olympisme et des valeurs de l’olympisme ».
Mbalmayo offre ses attraits à Thierry Marchand
Au cours de cette cérémonie d’allure festive, les groupes de danse traditionnelle originaires de diverses aires ethno culturelles du Cameroun, ont fait découvrir au diplomate français, le riche patrimoine culturel du pays par leurs performances artistiques. L’émissaire de l’Hexagone a été anobli par le collège des chefs traditionnels puis, élevé au rang de « citoyen de la ville de Mbalmayo ». Son portrait lui a été offert par le maire Dieudonné Zang Mba qui lui a permis de visiter la salle d’exposition de la mairie où il a pu contempler les visages des vedettes du mouvement sportif camerounais ayant triomphé aux compétitions internationales. La tournée de Thierry Marchand à Mbalmayo est le signe de bons rapports entre la France et le Cameroun de manière générale et particulièrement, elle démontre les accords cordiaux entre l’ambassade de France la ville de Mbalmayo.
Par William Omer Tchuisseu