Cameroun : Le gouvernement entre en guerre contre l’opposition radicale

 

A l’occasion de la première conférence semestrielle des gouverneurs des Régions qui a eu lieu du 3 au 4 juillet 2024 à Yaoundé, placée sous le thème ‘’Autorités administratives et maintien de l’ordre en période pré-électorale’’, le Ministre de l’Administration Territoriale qui a présidé les assises, a mis en garde les opposants va-t’en-guerre suite aux éventuels troubles qu’ils pourraient provoquer en temps de vote. Les échanges ont également permis aux acteurs de faire un état des lieux des Régions au plan sécuritaire ainsi que les mouvements enregistrés au sein des formations politiques.

La rencontre autour de Paul Atanga Nji, Ministre de l’Administration Territoriale, a connu une forte mobilisation de la presse locale, des responsables de la sécurité notamment le Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense chargé de la gendarmerie nationale (SED), Galax Yves Landry Etoga, le représentant du Délégué Général à la Sûreté Nationale (DGSN), les hauts gradés de ces différents Corps, le préfet du département du Mfoundi Emmanuel Djikdent, les Patrons des Régions au centre de ce rendez-vous important, les leaders politiques et bien d’autres figures majeures de la scène publique. Outre le rappel à l’ordre du membre du gouvernement à quelques opposants extrémistes, certains gouverneurs des Régions ont été récompensés pour le service rendu à la Nation.

Maurice Kamto, Cabral Liibi et Jean Michel Nitcheu dans le viseur

« Des politiciens sans scrupules se sont arrogés le droit de s’adresser au chef de l’État comme s’ils parlaient à un simple citoyen. Désormais, un tel comportement dangereux ne sera plus toléré. Aucune place ne sera donnée aux devins ou aux prédicateurs de malheur qui pensent mieux connaître le Cameroun mieux que le chef de l’État », a déclaré Paul Atanga Nji. A propos des députés Cabral Libii et de Jean Michel Nitcheu, le Ministre de l’Administration Territoriale a dénoncé leurs démarches tout en rappelant les conséquences de leurs actions contre les institutions. « Il y a deux députés qui passent le temps à brandir l’épouvantail du chaos en 2025, qui passent le temps à inciter à la rébellion et qui tiennent des discours haineux. Ces deux députés doivent savoir qu’ils sont dans le collimateur des autorités administratives », a-t-il mentionné avant de lancer un ultimatum à l’endroit de ces hommes politiques. « En tout cas l’ordre public sera maintenu et ceux qui vont tenter de perturber l’ordre public se rappelleront de nous ». Cette sortie de Paul Atanga Nji intervient dans un contexte marqué par les stratégies de plus en plus pressantes d’une fraction de l’opposition contre le gouvernement en l’occurrence les appels au soulèvement populaire, les stratagèmes liés aux inscriptions sur les listes électorales.

Les gouverneurs des Régions en mission

A l’issue des assises de la première conférence semestrielle des Gouverneurs des Régions, les autorités administratives ont reçu de leur hiérarchie les recommandations visant à assurer la paix et la sécurité des biens et des personnes, conformément à la loi. « Outre la surveillance des activités des partis politiques, je les ai exhortés à renforcer la sécurité alors que le Cameroun se prépare pour une année électorale », a soutenu le Patron de l’Administration Territoriale. Les discussions se sont étendues sur les vices à l’instar de la criminalité routière, la cybercriminalité, le trafic des stupéfiants, la montée des cas d’agressions et le phénomène de Kidnapping suivi des rançons exigées par les ravisseurs. Paul Atanga Nji a instruit à ces interlocuteurs d’intensifier la lutte contre ces fléaux tout en veillant à ce que les partis politiques soient respectueux des institutions étatiques. Plusieurs gouverneurs des Régions ont reçu des médailles à la fin des travaux. Un signe de reconnaissance pour leurs bons et loyaux et services à la tête des Régions.

Par William Omer Tchuisseu

Commentaires Facebook