Cameroun : Le gouvernement rappelle à Samuel Eto’o Fils sa position par rapport à la gestion de l’équipe des Lions Indomptables de football
Partager la publication "Cameroun : Le gouvernement rappelle à Samuel Eto’o Fils sa position par rapport à la gestion de l’équipe des Lions Indomptables de football"
Alors que l’ancien capitaine de la sélection nationale, actuellement président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), veut défendre bec et ongles l’autonomie de l’organe dont il a charge, le patron du sport camerounais a soumis à son attention le mardi 7 mai 2024, les arguments des autorités relativement à l’administration du ballon rond.
Narcisse Kombi Mouelle, à la tête du Ministère des Sports et de l’Éducation Physique (MINSEP), a fourni dans sa correspondance adressée à Samuel Eto’o Fils, les éléments juridiques à l’effet de préciser au destinataire de son message, les prérogatives du gouvernement dans le fonctionnement et l’encadrement de l’équipe nationale de football du Cameroun. L’aspect politique de sa note traduit la mainmise de l’État sur la sélection nationale. « Je vous exhorte à une franche collaboration tant avec le Ministère des Sports, votre tutelle, qu’avec le staff de l’encadrement technique conduit par le nouvel Entraîneur- Sélectionneur, Marc Brys. Ceci, en vue de l’atteinte efficace et rapide des objectifs de meilleurs résultats, de bonnes performances et de victoires futures fixées au Lions Indomptables par le Président de la République dans Son Message à la Jeunesse du 10 février dernier ».
La réaction du Ministre des Sports intervient un jour après l’adresse du Président de la FECAFOOT à son endroit et à travers laquelle il a tenté de démontrer l’indépendance de son institution vis-à-vis de l’État. Or le gouvernement réclame à la FECAFOOT 4 milliards de FCFA empruntés par Samuel Eto’o dans le cadre des compétitions internationales au cours desquelles les Lions Indomptables ont affiché une mauvaise performance. La FECAFOOT reproche au Ministre des Sports d’avoir désigné le nouveau staff technique de l’équipe nationale sans sa collaboration en marge des textes. Les deux institutions entrent en conflit par média interposé. Des clans en soutien à chaque partie se forment pour justifier leurs positions. Selon plusieurs sources proches du dossier, le gouvernement aurait déclenché le rouleau compresseur pour écarter Samuel Eto’o Fils de la FECAFOOT au cas il où il s’obstinerait à faire profil bas.
Par William Omer Tchuisseu