Cameroun: Le parcours de Cécile MAWE MOUMBE dans les Objectifs du Développement Durable (ODD)

De 2016 à 2018, elle a fait partie de l’equipe de rédaction du document national de contextualisation et de priorisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) pour le Cameroun.
Madame MAWE MOUMBE Cécile épse NZODA est née le 10 mars 1985 à Limbé dans le Département du Fako, région du Sud-Ouest Cameroun. Elle commence ses études primaires à l’Ecole publique de Biyem-Assi, de 1991 à 1997 par l’obtention d’un Certificat d’Etude primaire et élémentaire (CEPE). Elle fait ses études secondaires de 1999 à 2008 au Lycée de Biyem-Assi puis au Collège notre Dame de Beatitudes où elle obtient son Baccalauréat A4 Allemand.
Son parcours universitaire commence de 2008 à 2011 par l’obtention d’une Licence en géographie humaine à l’Université de Yaoundé I, puis en 2012 par un master I en géographie humaine option géographie et pratique du développement durable à l’université de NGaoundéré /Cameroun et enfin d’un master 2 en environnement et développement durable à l’Université de Maroua.
Mariée à Monsieur NZODA NDE Gilles et mère de 4 enfants, soucieuse du devenir et de l’autonomisation de la jeune fille et de la femme en général et des personnes marginalisées en particulier, elle met sur pied en août 2013, l’Organisation Jeunes en Action pour le Développement Durable (JADD)qui en 8 ans d’existence regorge plus de 250 membres et bénéficie d’une reconnaissance aussi bien à l’echelle nationale qu’internationale.
Son engagement pour l’éducation et le bien être des populations marginalisées et défavorisées s’est enrichi d’un parcours d’enseignante vacataire en géographie et français au lycée classique de Meiganga dans la région de l’Adamaoua .
De part  ses acquis et son engagement sur le terrain, Mme MAWE MOUMBE Cécile épse NZODA est:

– Depuis Février 2022: Coordonnatrice  générale Plateforme du Réseaux des                Acteurs du Volontariat et de la Solidarité Internationale (RAVSI-Centre)
-Depuis 2022, Point focal de la Convention des Nations Unies contre la Désertification (UNCCD) au Cameroun.

-Depuis Mars2022, elle met sur pied une Societé Cooperative Simplifiée pour la valorisation des produits forestiers non-ligneux (SCOOPS.V.PFNL).
-Depuis juin 2022 ,elle a produit de la cosmetique à base des produits forestiers non ligneux. Depuis Avril 2019: Coordonnatrice Adjointe du Département développement durable et environnement de la Commission AHDOC au Conseil National de la Jeunesse au Cameroun (CNJC)

– Depuis octobre 2018, Secretaire génerale national de la plateforme Youth Volunteers For SDGs .
– Auteur et compositeur de la Bande dessinée sur les ODD intitulée “ODD Jeunesse” et des “5P” : les cinq pilliers des ODD.
-De 2019 à nos jours, membre de la plateforme des organisations de la societé civile du Ministere des relations Exterieurs (MINREX)
-Depuis 2016 à nos jours, formatrice du staff communal dans la mise en oeuvre des ODD dans les collectivités territoriales decentralisées au Cameroun sous l’égide du Systeme des Nations Unies au Cameroun
-Consultante en developpement durable depuis 2018
-2013 à nos jours, fondatrice et Coordonnatrice Génerale de l’organisation Jeunes en Action pour le developpement durable(JADD)

Enfin, elle a dans le cadre de ses recherches en Master Professionnel sous le thème : valorisation du Neem comme moyen d’améliorer les conditions de vie des femmes de l’arrondissement de Guider dans le Nord Cameroun. Elle est passionnée sur les Produits Forestiers Non-Ligneux (PNFL), au point d’écrire des articles sur le Neem et le balanites et prépare plusieurs autres articles dans les mois à avenir. Expert dans ce domaine elle promeut la santé et le bien-être et l’autonomisation à base des PNFL.

Par Kevin Lognoné 

Commentaires Facebook