Cameroun : Le Président Biya fixe la date des élections régionales

Le président Paul Biya vient de fixer la date des élections régionales au Cameroun, sur la date du 6 décembre prochain. L’annonce a été faite ce lundi 7 septembre 2020.

Ces premières élections régionales dans le pays, notamment dans les zones anglophones déchirées par des conflits séparatistes, sont toutefois rejetées en l’état par une partie importante de l’opposition qui entend le boycotter.

Les 2 principaux partis de l’opposition avaient prévenu qu’ils boycotteraient les régionales notamment tant que le conflit sanglant dans les 2 régions (Nord-ouest et du Sud-ouest), abritant l’essentiel de la minorité anglophone camerounaise ne serait pas réglé.

Cependant, “aucun écart de comportement ne sera toléré”, a prévenu lundi soir le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, promettant que la sécurité du scrutin serait assurée.

Le scrutin sera indirect dans les 10 régions camerounaises et doit permettre la mise en place de 90 conseillers régionaux, dont 20 représentants des chefferies traditionnelles, prévus dans la Constitution de 1996 pour promouvoir la décentralisation, mais jamais élus jusqu’à aujourd’hui.

Par Georges Domo

Commentaires Facebook