Cameroun : Les Chefs traditionnels de la Région de l’Ouest vent debout contre l’église catholique du diocèse de Bafoussam

 

La déclaration de l’Evêque de Bafoussam au cours de son homélie du 26 mai 2024, au sujet des gardiens de la tradition, a suscité la colère des monarques qui ont exprimé leur ras-le-bol à travers un pamphlet adressé à l’autorité religieuse, non moins sans la rappeler à l’ordre.

« Un Chef n’est qu’un Chef un point c’est tout…et Dieu est Dieu…Nous n’allons plus nous laisser faire ». Ce propos du membre du Clergé serait la goutte d’eau qui a débordé le vase. De ce fait, un collectif des Chefs traditionnels de la Région de l’Ouest s’est constitué pour répondre au patron du Diocèse de Bafoussam. « Les Chefferies traditionnelles n’ont jamais toléré aux églises en général et à l’église catholique en particulier, l’esprit de clochardisation affiché sur le terrain à la recherche du gain, en s’immisçant de trop dans les cérémonies traditionnelles (obsèques, funérailles, succession, veuvage, etc.), relevant uniquement de la seule compétence des Chefs traditionnels et de leurs sujets », rapporte le communiqué de leurs Majestés. Le message de l’Evêque à leur endroit a été une occasion pour eux d’exprimer leur mécontentement vis-à-vis du Clergé. Un crime de lèse-majesté ?
Les Chefs vont plus loin dans leur récit lorsqu’ils remettent en question l’idéologie du Vatican. «L’église catholique reste jusqu’à nos jours une source d’aliénation de nos peuples, entretenue par les néo-colons religieux dont vous êtes Monseigneur le pire modèle. Ce n’est plus un secret pour personne, qu’en Occident, les églises se vident davantage, certaines paroisses se transforment en musées, en supermarchés, en entrepôts ou en salles de spectacle. C’est le même sort qui attend ces églises en Afrique dans un avenir prochain ». Toutefois le collectif des rois exhorte l’Evêque de Bafoussam à la raison. « Monseigneur, nous vous invitons à faire preuve d’humilité, à faire taire votre orgueil, et faire votre mea culpa aux gardiens de la tradition à qui vous avez fait une déclaration de guerre au risque d’attirer sur vous de la malédiction ancestrale ».
Les peuples de la Région de l’Ouest du Cameroun ont su conserver leurs traditions séculaires. Bien qu’il existe une cohabitation pacifique entre les religions dans cette partie du pays, les croyances ancestrales et les rites anciens n’ont cessé de rassembler les communautés ethniques et les familles autour des vieilles pratiques défendues et promues par les Chefs traditionnels et les héritiers des lignées.

Par William Omer Tchuisseu

Commentaires Facebook