Cameroun : Les préparatifs du 20 mai, fête de l’Unité nationale, s’intensifient sur toute l’étendue du territoire national

 

Les forces vives de la Nation s’activent tous azimuts pour la réussite de cette célébration qui aura lieu lundi prochain. Un moment historique pour la Patrie et son peuple.

A l’occasion de la cérémonie relative à la 52e édition de la fête de l’Unité nationale placée sous le thème « Armée et Nation, ensemble pour un Cameroun pacifique et prospère », les acteurs de plusieurs secteurs d’activités se mobilisent par divers moyens pour un succès à grande échelle de la plus importante fête de la République du Cameroun. Un rendez-vous d’envergure honoré le 20 mai de tous les ans. Au- devant de la scène, les Forces de Défense et de Sécurité(FDS) se sont engagées dans les préparatifs depuis quelques jours en multipliant les entraînements pour le défilé et les parades militaires coordonnés par leurs Supérieurs. Les autorités en charge de la défense et de la sûreté nationale assistent les troupes au boulevard du 20 mai à Yaoundé où seront lancées les activités par le Chef de l’État Paul Biya.
Dans les ministères, les cérémonies de levée des couleurs sont respectées à la lettre ; elles rassemblent les autorités et le personnel autour de l’hymne national suivi des discours sur la manifestation du patriotisme à travers l’exercice du service public au nom de l’intérêt général et républicain. Pareillement, les partis politiques autorisés à défiler devant le Président de la République, suivent le mouvement. Aussi, les écoliers, les étudiants et les élèves des grandes écoles, mettent tout en œuvre pour représenter valablement leurs établissements. Dans l’arrière-pays, les festivités se préparent également sous les directives des gouverneurs des régions.
En rappel, le 20 mai 1972, le référendum a mis fin au système fédéral du Cameroun Oriental et Occidental pour donner naissance à la République unie du Cameroun. A cet effet, la commémoration de cette date historique, rappelle au peuple camerounais son Unité et sa vision de l’émergence de la Nation pour un destin commun.

Par William Omer Tchuisseu

Commentaires Facebook