Cameroun : Premier pari réussi pour Marc Brys le sélectionneur des Lions Indomptables
Partager la publication "Cameroun : Premier pari réussi pour Marc Brys le sélectionneur des Lions Indomptables"
La victoire par 4 buts à 1 de l’équipe nationale de football face à la sélection capverdienne, enregistrée le samedi 8 juin 2024 au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé et comptant pour la qualification de la coupe du monde 2026, donne espoir et réconforte le coach alors que les tensions perdurent entre les dirigeants du ballon rond.
Baptême de feu gagnant pour Marc Brys, le patron de la Tanière. Le technicien belge nommé par le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique(Minsep) est arrivé au Cameroun dans une atmosphère tendue entre l’institution gouvernementale et la Fédération Camerounaise de Football(Fécafoot). Les deux camps se sont rivalisés par des escalades épistolaires pour la nomination et le contrôle des encadreurs de l’équipe nationale. Marc Brys s’est retrouvé au centre des querelles non sans attirer sur lui l’antipathie de Samuel Eto’o, président de la Fécafoot et de ses soutiens de l’instance faîtière du football camerounais ainsi que les fans.
La victoire des Lions Indomptables contre le Cap-Vert, met fin à la polémique sur la capacité de Marc Brys à entraîner une sélection de haut niveau. Sa convocation des joueurs jadis écartés du groupe par l’ex sélectionneur Rigobert Song, influencé par Samuel Eto’o Fils, avait jeté de l’huile sur le feu. Pourtant, Ngadeu Ngadui, le capitaine Aboubacar Vincent et le gardien de but André Onana, autrefois dans la liste noire de l’ancien staff des Lions Indomptables, ont brillé par leur performance tout au long de la rencontre. Le premier a ouvert le score, le deuxième auteur de deux buts et le troisième a stoppé un pénalty sifflé contre le Cameroun. Un exploit pour ces derniers qui rassure dans le même temps Marc Brys, le Ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Kombi Mouelle et les groupes solidaires de ceux qui signent leur retour dans la Tanière. « J’ai seulement eu quatre séances d’entraînement pour ce match, ce qui est peu pour un entraîneur qui ne connait pas la sélection. Sur ce point il fallait vraiment être attentif », a déclaré Marc Brys lors de la conférence de presse d’après match. Cette écrasante victoire du Cameroun sur les Requins bleus le classe en tête du groupe D avec 7 points.
Par William Omer Tchuisseu