Cameroun : Un important stock d’armes à feu, de munitions et de bombes artisanales saisi le Week-end dernier à Kumba dans la région du Sud-Ouest
L’arsenal de guerre en provenance du Nigéria voisin, destiné à approvisionner les séparatistes armés, a été intercepté par la brigade antigang du commissariat central de cette localité.
Le guet-apens des hommes en tenue de Kumba a permis de stopper la course de ces hors-la-loi qui préparaient une attaque contre les populations, les institutions et l’armée nationale. Les trafiquants ont dissimulé leurs colis dans les cartons neufs de régulateur de tension pour échapper au contrôle de police et de la douane. Mais les agents de renseignement en action sur le terrain ont réussi à déjouer les plans des sécessionnistes armés. A propos de ces marchands clandestins d’armes de guerre, les sources militaires sur les lieux rapportent qu’ « ils utilisent plusieurs méthodes pour se déplacer sans être repérés par la police ». La brigade antigang précise également qu’il « était nécessaire d’intercepter ces malfaiteurs avant qu’ils commencent à poser les actes dans la ville ».
La frontière Ouest du Cameroun constitue une zone de trafic pour les mouvements indépendantistes en collaboration avec les rebelles du Delta du Niger à l’origine des actes insurrectionnels contre le gouvernement nigérian. Les rebelles des deux pays limitrophes mènent en commun des exactions contre les États. Les frontières terrestres et maritimes placées sous haute surveillance militaire sont régulièrement violées par les groupes armés combattus par les forces spéciales. Depuis 2016 date à laquelle ont été initiés les mouvements séparatistes dans les régions anglophones du Cameroun, les armes de guerre en circulation dans les localités, traversent les frontières pour approvisionner les combattants sécessionnistes. A maintes reprises, les Forces de l’ordre et de sécurité ont stoppé les cargaisons d’armes et de munitions. Les auteurs du trafic sont transférés devant les tribunaux militaires pour répondre de leurs actes conformément à la loi.
Par William Omer Tchuisseu