Cameroun : Yaoundé accueille du 28 au 30 mai 2024 la 30e assise de l’Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF)

 

30 délégations officielles vont prendre part à ce rendez-vous de haut niveau dont les travaux vont se dérouler au Palais des Congrès.

En trois jours d’activités, les parlementaires vont échanger sur les problématiques qui préoccupent les États membres de l’APF. Les questions de santé, d’éducation, de paix et de sécurité, de préservation de l’environnement, de développement participatif et bien d’autres thèmes, seront au menu des réflexions. Les grands axes idéologiques de la rencontre à savoir « Recours au dialogue politique et fonctionnement des institutions » et «  La diplomatie parlementaire, quelle utilité pour l’Afrique francophone », vont permettre aux participants de discuter et de proposer aux décideurs politiques des stratégies de bonne gouvernance et de résolution des conflits dans un contexte africain perturbé par des crises diverses. « Nous suivons tous les détails, comme l’a indiqué le 1er vice –président de l’Assemblée nationale du Cameroun et président de l’APF Cameroun (Hilarion Etong, ndlr). Nous déciderons de notre stratégie pour parvenir à une communication optimale avant, pendant et après », a souligné Emmanuel Ekema Likine, membre de la sous-commission de l’APF. Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue le vendredi 23 mai 2024 à Yaoundé, Hilarion Etong a rapporté que « La paix, l’émergence de l’espace francophone, la solidarité entre les Nations, la construction du multilatéralisme inclusif, permettent à la francophonie africaine d’intégrer la francophonie universelle ». Un discours qui traduit la volonté pour les États d’Afrique de consolider les liens avec l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF).
Créé en 1967, l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie(APF) est une organisation constituée de 92 fédérations interparlementaires des cinq continents. Les États membres défendent ensemble la langue française et mènent des débats sur le progrès des pays.

Par William Omer Tchuisseu

Commentaires Facebook