Congo: Pour Pierre Kompany, la Belgique doit « s’excuser » pour son passé colonial

 

La colonisation du Congo par la Belgique a laissé des traces sombres dans l’histoire de ce grand pays d’Afrique. Sur l’occupation belge du Congo, « il y a eu trop de non-dits », « comme dans certaines familles », et il faut maintenant que l’ancienne puissance coloniale présente « des excuses », estime l’élu belge d’origine congolaise Pierre Kompany, dans un entretien avec l’AFP.

Des statues sont vandalisées et celle de l’ancien souverain (qui régna de 1865 à 1909) n’a pas été épargnée par les manifestants. Pour couper court, Pierre Kompany a suggéré que la statue du souverain avait sa place dans un musée.

« Personne n’entrerait dans un musée pour casser » et les admirateurs de ces statues « payeraient pour aller les voir » ironise le député bruxellois. Une occasion a été manquée en 2009 lors du centenaire de la mort de Léopold II, que l’État belge a refusé de célébrer, rappelle-t-il.

Pour assumer ce passé et l’enseigner à l’école, « la responsabilité appartient aujourd’hui d’abord à l’État belge ». « Si l’État présente ses excuses ça serait déjà beaucoup. Mais si la famille royale le fait aussi, elle en sort grandie ». « Les excuses doivent venir en fait de l’État et du Roi Philippe » précise-t-il ensuite.

Par Jérôme Wailifu.

Commentaires Facebook