Corée du Nord : Interrogations sur l’état de santé de Kim Jong-un après une possible opération chirurgicale
Partager la publication "Corée du Nord : Interrogations sur l’état de santé de Kim Jong-un après une possible opération chirurgicale"
La Corée du Nord célébre le 15 avril la plus importante fête du pays. Il s‘agit de la date de naissance du fondateur du régime, Kim Il-sung, qui est le grand-père du dirigeant actuel Kim Jong-un. Cette année ce dernier n’était pas présent lors de la célébration. Cette absence a lancé les premières spéculations autour de l’état de santé du dirigeant de 36 ans.
Cette date est de loin la plus importante du calendrier politique au Nord, mais Kim Jong-un n’a été vu sur aucune des photographies diffusées par la presse officielle. Cette absence a lancé les premières spéculations autour de l’état de santé du dirigeant de 36 ans.
D’après le Daily NK, un média en ligne, le leader nord-coréen aurait été opéré en avril pour des problèmes cardio-vasculaires et serait en convalescence dans une villa dans la province de Phyongan du Nord.
“La raison du traitement cardio-vasculaire urgent qu’a subi Kim était son tabagisme excessif, son obésité et sa fatigue”, affirme Daily NK en citant une source nord-coréenne non identifiée.
Cette information n’a pas été confirmée. Mais elle a suscité un déluge d’interrogations.
Il est généralement difficile de se procurer des informations sur tout ce qui a trait à la vie privée de Kim Jong-un. Certains responsables sud-coréens ont cependant fait part de leurs doutes quant à la crédibilité des informations.
La dernière fois que les médias nord-coréens ont fait état des activités de Kim Jong-un remonte au 12 avril. Mais ce n’est pas la première fois que son “absence” alimente toute sorte de spéculations. En octobre 2014, le dirigeant avait déjà disparu pendant 40 jours, avant de refaire son apparition. Les renseignements sud-coréens avaient par la suite déclaré qu’on lui avait retiré un kyste à la cheville. Certains experts ont donc appelé à la plus grande prudence.
Par Jérôme wailifu