Côte d’Ivoire : « C’est pas mon 3ème mandat, c’est mon 1er mandat de la 3ème République », Alassane Ouattara
Partager la publication "Côte d’Ivoire : « C’est pas mon 3ème mandat, c’est mon 1er mandat de la 3ème République », Alassane Ouattara"
Le président ivoirien a accordé un entretien exclusif à France 24 et à RFI depuis Bruxelles, où a lieu un sommet entre l’Afrique et l’Europe. Au cours de l’interview, Alassane Ouattara est revenu sur la crise au Mali et la situation politique dans son pays.
Le chef d’État ivoirien a déploré le départ présagé des troupes françaises, qui « laisse un grand vide ». Il ajoute qu’il incombe aux armées nationales (africaines) de régler les problèmes sur leurs territoires. Il a montré son inquiétude sur ce phénomène qui met en péril l’avancée démocratique dans la sous région ouest africaine.
Interrogé sur le problème des » troisièmes mandats en Afrique, et qui auraient des corrélations avec des coups d’Etat, Alassane Ouattara signe et persiste : « C’est pas mon 3ème mandat, c’est mon 1er mandat de la 3ème République. La constitution ivoirienne a été votée en 2016 et j’étais candidat en 2020. J’avais dit que je ne serai pas candidat, cela ne signifiait pas que je n’étais pas éligible, mais les circonstances exceptionnelles m’ont amené à l’être. Aujourd’hui je suis soulagé de l’avoir fait, c’était pour des raisons personnelles. Je continuerai de faire mon travail pour que la Côte d’Ivoire tienne bon, et que nous continuons de faire des progrès.
Une autre circonstance exceptionnelle pourrait entrainer une candidature en 2025? Alassane Ouattara répond : » les circonstances exceptionnelles se posent exceptionnellement. J’avais des fonctions importantes avant de rentrer dans la politique, je ne suis pas à la recherche d’un job. En 2025 nous verrons bien, les ivoiriens choisirons qui ils veulent. Je souhaite qu’ils choisissent quelqu’un de plus jeune que moi et mes prédécesseurs ».
Et de préciser sur un éventuel dauphin : » J’en ai à peu près une douzaine auxquels je pense. » .
Enfin, Alassane Ouattara affirme être en contact avec Laurent Gbagbo, l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire.
Par Ousmane Diallo