Cravate saint valson,le génie banana, un artiste pluridisciplinaire.
Partager la publication "Cravate saint valson,le génie banana, un artiste pluridisciplinaire."
De son nom d’état civil Soudkoussia Tonaidandi et cravate saint valson, nom de scène est un artiste complet.
Il est à la fois peintre,poète, maninquin, humoriste et musicien. Grandit dans un environnement musical en accompagnant sa mère dans les veillées mortuaires, dans des cérémonies de mariage et autres , il entonne des cantiques et esquisse quelques pas de danses qui finalement se retrouve infecté par le virus de la musique.
Il s’inscrit en 1994 à l’Université de Ndjamena avant de se retrouver à Ngaounderé joignant musique aux études . Il découvre le célèbre bassiste et arrangeur franco- Camerounais Ngouma Éric Bass, après quelques séances de travail il fut sollicité par le bassiste Ngouma pour l’enregistrement de son titre intitulé « je n’ai pas choisi » ce titre lui poopulse et il va à la rencontre du public et fait l’avant scène des artistes de renom comme : Jacky Kingué, petit Pays , longué- logué et biens d’autres.
En 2015 son talent à été découvert par Roside Aristide qui décide de produire son premier opus, il rentre en 2005 à Ndjamena, pour le lancement de son premier album baptisé « koulina Sawa »
Il a été invité en 2007 par le feu Diego le maestro lors du lancement de son album « waitiri » c’est ainsi qu’il a été sollicité par le ministère de la culture pour représenter le Tchad au festival panafricain de la musique et de la mode(FESPAM) organisé à Brazzaville. L’occasion pour lui de partager la même scène avec des artistes comme Werrason, Meiway, Koffi Olomidé Extra musica et bien d’autres
De retour au pays il la’ce le titre » Santana » qui propulse et en 2010. Il remporte le premier prix au festival national des arts et de la culture tenue à Sarh.En même année Me Béchir Madet produit son deuxième album baptisé « première division » il participe à plusieurs festivals à l’extérieur comme à l’intérieur du pays et lance son 3e album opus » c’est pas grave » en 2014 produit par Toupta Boguena avec la participation du célèbre musicien Daouda le sentimental .
L’artiste en 2017 il a sorti son 4eme album intitulé « l’argent » produit par son entreprise Azoumbila et actuellement l’artiste prépare activement son 5eme album titré » cogito » dont la sortie est prévue avant la fin de l’année
Par Kenzo Brown.