Culture : Le festival Uni Vers Vert du 15 au 18 mai 2024 pour fédérer autour de la lutte contre le réchauffement climatique

 

La troisième édition du festival Uni Vers Vert se tient du 15 au 18 mai 2024 à N’Djamena. Ce festival crée par le slameur M’Res réunit des poètes et des slameurs autour de la question de la protection de l’environnement et de l’engagement citoyen. Cette année, les participants assisteront à des formations, des conférences débats ou des activités de sensibilisation sur le thème « Réchauffement Climatique : Résilience et Enjeux ». Un concert sera également donné sur la grande scène de l’Institut français le 17 mai, avec comme invité le slameur togolais Kaporal Wisdom. Ce dernier s’est fait connaître par sa pratique du breakdance puis s’est lancé dans le slam, ce qui lui a permis de porter des combats qui lui tenaient à cœur tels que le progrès social ou éducatif. Ses textes mélangent le Français et l’Ewe.

Grâce au soutien dans l’Institut français au Tchad, M’Res a pu mettre sur pied cet évènement qui est la synthèse de ses deux ambitions : faire du slam un art majeur au Tchad et conduire des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement. Le Directeur artistique d’Uni Vers Vert considère effectivement que le gouvernement n’est pas le seul garant de la lutte contre le réchauffement climatique et de la persévération de la biodiversité et que chacun peut y participer par des actions concrètes. C’est pourquoi l’artiste a également souhaité profiter du festival pour mener des activités de reboisement dans les écoles.

Mbainaissem Re-Hadjim Serge alias M’res est un artiste polyvalent et engagé qui marie le slam et le rap. Il a participé à différents festivals et compétitions tels que Ndjam s’enflamme en slam et Ndjam hip hop, et est aujourd’hui membre du collectif Toumaï Rap et secrétaire général du collectif Tchad Slam. Particulièrement engagé, il est à l’initiative des projets « Un élève, un arbre » et « Du Slam-Poésie au Service de l’environnement ».
Uni Vers Vert espère donc réunir les Tchadiens autour d’un moment de partage, mêlant art et engagement citoyen.

Par NLR 

Commentaires Facebook