Tchad : Commune du 9éme arrondissement : les conseillers municipaux accusent le maire de ne pas avoir la capacité d’exercer et demandent la tenue d’une session extraordinaire

 

Dans une déclaration rendue publique le 6 juin 2020 , les conseillers municipaux ont, entre autres, exprimé leur désaveu au maire de la Commune du 9éme arrondissement Mahamat Karima Saleh. Les conseillers dudit arrondissement sont très remontés contre le Maire, qu’ils accusent de n’avoir pas la capacité d’exercer. Ils ont retiré leur confiance au maire de la Commune du 9éme arrondissement . « Nous réitérons une fois de plus à la tutelle de prendre ses responsabilités et de répondre à la demande de la tenue de la session par le conseil pour éviter cette crise qui perdure de quoi, le conseil utilisera les moyens légaux à sa disposition pour se faire attendre. Au cas contraire, nous serons dans l’obligation de constituer un cabinet d’huissier afin de constater le vide juridique . La tutelle sera responsable des conséquences qui adviendront », ont-ils mentionné dans la déclaration lue par M. Acyl Fassaou Toukna

En effet, les conseillers municipaux dénoncent la gestion opaque des finances par l’ordonnateur principal qui est le maire et exigent la tenue d’une session extraordinaire.

Pour eux, le maire Mahamat Karima Saleh a trahi la confiance des élus locaux concernant la bonne gouvernance de la collectivité locale, d’autant plus qu’il ne se préoccuperait pas résolument de la satisfaction des attentes de la population, poursuit la déclaration, soulignant la nécessité de sauver la commune avec un autre un autre maire « capable d’assurer une gestion efficiente des affaires locales. »
le maire de la commune de 9éme arrondissement n’a jamais rendu compte au conseil en dépit des budgets adoptés chaque année. « Quand nous regardons les quartiers du 9éme arrondissement , ils sont très sales.
Les conseillers municipaux exigent du Maire  un bilan exhaustif de l’exécution des budgets de son règne.

Par kenzo Brown

Commentaires Facebook