États-Unis : George Floyd : la date de ses funérailles prévue pour le mardi 9 juin.

 

Les funérailles de George Floyd, l’homme noir qui est mort aux Etats-Unis après qu’un officier de Minneapolis se soit agenouillé sur son cou, auront lieu le mardi 9 juin 2020 à Houston, a déclaré l’avocat de la famille.

“A Minneapolis, il y aura un mémorial le jeudi 4 juin 2020, de 13h00 à 15h00”, a déclaré l’avocat Ben Crump, lors d’une conférence de presse à Minneapolis pour rendre compte des conclusions d’une autopsie indépendante. “Le samedi 6 juin 2020, il y aura un service commémoratif en Caroline du Nord, où il est né, de 13 h 00 à 15 h 00. Et le mardi 9 juin, les funérailles auront lieu à Houston, au Texas, à 11 heures”, a déclaré M. Crump, qui représente la famille Floyd.

La mort de George Floyd, filmée sur un téléphone portable, a ravivé une colère ressentie depuis longtemps à l’égard des meurtres d’Afro-Américains par la police, et a fait écho à des affaires très médiatisées qui ont stimulé le mouvement Black Lives Matter, comme la fusillade de Michael Brown en août 2014 à Ferguson, dans le Missouri, et l’étouffement d’Eric Garner en juillet 2014 à New York. Des manifestations et des émeutes, dont beaucoup ont tourné à la violence, ont éclaté dans plus de 140 villes au cours du week-end.

Ben Crump a annoncé les résultats d’une autopsie organisée par la famille de Floyd qui montre qu’il a été étouffé par un policier de Minneapolis plutôt que de mourir de problèmes cardiaques préexistants comme le prétend la décision officielle.

Par Frédéric Konaté

Commentaires Facebook