États-Unis :  La fortune de Jeff Bezos bat un nouveau record en dépassant les 200 milliards de dollars

La fortune de Jeff Bezos, le PDG d’Amazon et la personne la plus riche du monde, dépasse désormais les 200 milliards de dollars, ont rapporté Forbes et Bloomberg. Forbes a estimé que la fortune de Jeff Bezos valait 204,6 milliards de dollars à la fermeture des marchés le mercredi 26 août, tandis que Bloomberg a évalué sa fortune à 202 milliards de dollars. C’est un niveau qui n’a jamais été atteint auparavant, même en tenant compte de l’inflation.

Le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, 2e personne la plus riche du monde avec une fortune estimée à 116,1 milliards de dollars, est maintenant loin derrière Jeff Bezos, avec 88,5 milliards de dollars d’écart. La fortune de 100 milliards de dollars de Bill Gates au plus fort du boom de la bulle Internet en 1999 vaudrait encore 158 milliards en dollars d’aujourd’hui, soit à peine les 3/4 de la fortune actuelle de Jeff Bezos, selon Forbes.

La fortune de Jeff Bezos est également équivalente à 1% du produit intérieur brut américain, qui s’élevait à 21 600 milliards de dollars au premier trimestre 2020 mais est tombé à 19 400 milliards de dollars au dernier trimestre, selon le Département américain du commerce.

Amazon a connu une forte augmentation des ventes en ligne pendant la pandémie de Covid-19, les gens se tournant vers les achats en ligne à domicile, ce qui a fait grimper en flèche la capitalisation boursière de l’entreprise. Elle est maintenant évaluée à 1 700 milliards de dollars.

En conséquence, Jeff Bezos a vu sa fortune presque doubler pendant la pandémie : elle a fait un bond de 97 milliards de dollars par rapport au plus bas de la pandémie début mars, selon Bloomberg.

Par Frédéric Konaté

Commentaires Facebook