États-Unis: L’auteur du livre des “Versets sataniques” Salman Rushdie, victime d’une agression au couteau

Salman Rushdie, l’auteur des “Versets sataniques” a été poignardé vendredi 12 août sur l’estrade d’un amphithéâtre d’un centre culturel à Chautauqua, dans le nord-ouest de l’Etat de New York, États-Unis.

L’auteur des Versets sataniques, cible depuis plus de trente ans d’une fatwa de l’Iran, a été placé sous respirateur.

« Les nouvelles ne sont pas bonnes. Salman va probablement perdre un œil ; les nerfs de son bras ont été sectionnés et il a été poignardé au niveau du foie » a fait savoir dans la soirée de ce même vendredi soir, Andrew Wylie, l’agent de l’écrivain britannique naturalisé américain. Ce dernier est placé en soins intensifs et sous assistance respiratoire dans un hôpital d’Erié, en Pennsylvanie, au bord du lac du même nom qui sépare les Etats-Unis du Canada.

Hadi Matar, l’auteur de l’attaque, 24 ans, né en Californie et vivant à Fairview (New Jersey) a été arrêté juste après son acte.

Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que l’agresseur « a utilisé un faux nom pour son permis de conduire, celui de Mughniyah, le même patronyme que celui d’un chef du Hezbollah, organisation islamiste chiite basé au Liban. Sur les réseaux sociaux, l’homme ne cachait pas sa sympathie pour les Gardiens de la révolution islamique d’Iran et pour la figure de l’ayatollah Khomeiny, mort en 1989, dont il affiche le portrait sur son profil ».

Des réactions diverses!

Alors que la Maison Blanche condamne “un acte de violence consternant”, Justin Trudeau, le Premier ministre canadien a dénoncé une “attaque lâche”, et un “affront à la liberté d’expression”. Pour Boris Johnson, le Premier ministre « Sir Salman Rushdie ait été poignardé alors qu’il exerçait un droit que nous ne devrions jamais cesser de défendre, la liberté d’expression.”. Le Président Français Emmanuel Macron a twitté :”Son combat est le nôtre, universel”. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, de même que le journal satirique Charlie Hebdo, ont aussi exprimé leur indignation.

A contrario de ses réactions, le journal Kayhan principal quotidien ultraconservateur en Iran, a félicité l’agresseur : « Bravo à cet homme courageux et conscient de son devoir qui a attaqué l’apostat et le vicieux Salman Rushdie. Baisons la main de celui qui a déchiré le cou de l’ennemi de Dieu avec un couteau ». À Téhéran, au marché aux livres, rapporte le Magazine Paris Match, « Mehrab Bigdeli, qui se présente comme un religieux chiite, a déclaré : « « J’étais très heureux d’apprendre la nouvelle. Quel que soit l’auteur, je lui baise la main (…) Que Dieu maudisse Salman Rushdie ».

Hadi Matar l’agresseur de Salman Rushdie, a été, dès le lendemain de son acte, formellement poursuivi pour tentative de meurtre et agression » par le parquet local de Chautauqua qui a précisé que des enquêteurs de la police fédérale (FBI) travaillaient sur « ce crime à la dimension internationale. »

Plus de trente (30) ans déjà que le romancier Salman Rushdie, âgé de75 ans et l’auteur des “Versets sataniques” est l’objet d’une fatwa décrétée en 1989 par l’ayatollah iranien Rouhollah Khomeiny demandant son assassinat. Menacé à mort depuis lors, Salman Rushdie vivait dans la clandestinité, changeant fréquemment de cache. Naturalisé américain et vivant à New York depuis quelques années, il avait repris une vie à relativement normale, mais n’a pas changé de positions et d’avis dans ses livres où la satire et l’irrévérence restent son mode de rédaction.

Par Issa Abdou 

Commentaires Facebook