États-Unis : Mike Pompeo demande « la libération immédiate » de Whelan, l’Américain condamné pour espionnage en Russie

 

Suite à la décision de la justice russe de condamner l’Américain Paul Whelan à 16 ans de prison ferme après qu’il a été reconnu coupable d’espionnage en Russie, le secrétaire d’État américain s’est dit indigné et demande la libération immédiate de l’accusé.

« Indigné par la décision prise aujourd’hui de condamner Paul Whelan sur la base d’un procès à huis clos, avec des preuves gardées secrètes et sans droits appropriés pour les témoins de la défense. Le traitement réservé à Paul par les autorités russes continue d’être épouvantable et nous exigeons sa libération immédiate », a-t-il écrit sur Twitter.

Le ministère russe des Affaires étrangères s’est dit en désaccord avec les évaluations selon lesquelles la peine dont Paul Whelan a écopé était injuste ou excessivement sévère.

«Quant aux allégations concernant l’injustice ou une sévérité excessive de la peine, il faut souligner qu’aux États-Unis et dans d’autres pays occidentaux, la punition pour des actes similaires prévoit des dizaines d’années de prison ferme et même l’emprisonnement à vie, sans droit de grâce», a indiqué la diplomatie russe.

Par Frédéric Konaté

 

Commentaires Facebook