Tchad: L’ONG Action Contre la Faim va en guerre contre la pandémie Coronavirus.

 

La pandémie de coronavirus ne fait qu’aggraver la condition de certaines populations tchadiennes. En première ligne pour leur venir en aide, l’ONG action contre la faim basée au Tchad a déjà mené plusieurs actions de prévention sur le terrain. Par une conference de presse le directeur pays de L’ONG Action Contre la Faim (ACF) a lancé officiellement son projet de lutte et prévention contre la Covid-19, ce mardi 16 juin 2020 à N’djamena.
L’ONG Action Contre la Faim s’engage auprés des hopitaux tchadiens en première ligne depuis le debut de la pandemie
Dans son liminaire M. Théodore KABORE, directeur Pays de ACF, affirme que son organisation créée depuis 1979, intervient au Tchad il y’a de cela 36 ans (1982) à travers des programmes de santé/nutrition, sécurité alimentaire et moyens d’existence, d’eau, assainissement Hygiène (EAH) et de plaidoyer. Pour le directeur pays de l’ONG, » l’objectif global de ACF dans le pays est de contribuer à une meilleure sécurité nutritionnelle à travers une réponse (crise du Lac Tchad, catastrophes naturelles, épidémies) visant à réduire la mortalité et morbidité tout en renforçant les actions de relèvement précoce et de résilience des communautés « .

Le « projet Covid-19 pour limiter la pandémie » en question s’étend sur une période de trois (3) mois. Et « vise à contribuer, à aider le système de santé tchadien à préparer et répondre à la pandémie Covid-19 en 3 mois avec l’appui financier de la coopération Suisse (SDC) ». Avec pour zone d’intervention du projet: district du centre de la ville de N’Djamena et districts de Goré et Bessao (Province du Logone Occidental).

Selon M. Théodore KABORE, plusieurs activités seront menées dans le cadre du projet à savoir: la donation des kits de protection dans les centres de santé, le renforcement des capacités des agents sanitaires dans la connaissance et la communication de Covid-19, l’évaluation des lacunes des systèmes actifs de recherche de cas et de surveillance basée sur les événements et renforcer la participation des autorités locales.

L’organisation humanitaire Action Contre la Faim viendra en aide aussi aux populations démunies du grand kanem, Barh el gazal…avec les partages des vivres. À ses missions ordinaires dans les domaines de la nutrition, la santé ou l’éducation, sont venues s’ajouter des tâches de prévention pour lutter contre le coronavirus.

Par kenzo Brown

Commentaires Facebook