États-Unis : : Pour la première fois, le rein d’un porc a fonctionné chez un humain
Partager la publication "États-Unis : : Pour la première fois, le rein d’un porc a fonctionné chez un humain"
C’est un exploit réalisé par des scientifiques américains. Ils ont réussi à faire fonctionner le rein d’un porc chez un être humain, à travers une transplantation.
L’expérience a été menée sur un patient en état de mort cérébral à l’hôpital Langone à New-York, juste avant qu’il ne soit débranché, en accord avec les parents de ce dernier.
Selon la même source, l’organe du cochon n’a pas été proprement implanté à l’intérieur du corps humain, mais a été « connecté aux vaisseaux sanguins » du patient. Les scientifiques confient qu’au terme de l’opération qui a duré « environ deux heures », le rein a « bien fonctionné pendant deux jours et demi et a produit l’urine ».
Une telle expérience n’avait jamais fonctionné, car l’organisme humain « rejette immédiatement » l’organe à cause d’un type de sucre présent sur les cellules des porcs. Pour cette fois, les scientifiques ont “modifié génétiquement” le porc pour l’empêcher de produire ce sucre.
Les porcs pourraient être utilisés pour fournir des organes aux êtres humains dans le besoin, si toutefois, ce résultat se confirme.
Par Frédéric Konaté