États-Unis : Que cache la tentative d’assassinat de Donald Tromp ?

 

Victime d’une blessure à l’oreille partie d’un coup de feu lors de son meeting en Pennsylvanie le samedi 13 juillet 2024, le cas de l’ex président américain, candidat à la prochaine élection présidentielle, suscite des interrogations aux USA et à l’international.

Drame sur la scène de la campagne politique. La foule paniquée a vécu en témoin vivant un dénouement qui aurait été tragique pour les USA et le monde entier si l’ex patron de la maison blanche était passé de vie à trépas. A-t-il été atteint d’une blessure légère à l’oreille et son cas maîtrisé. Tout va bien pour Donald Trump. Il s’est rendu à Milwaukee le lundi 15 juillet 2024 pour être solennellement porté candidat des républicains à l’élection présidentielle américaine du 5 novembre de l’année en cours. Mais on ne peut balayer du revers de la main les évènements du week-end dernier étant donné cette situation d’un richissime homme d’affaires étatsunien, qui plus est un ancien chef d’État et l’une des personnalités politiques les plus influentes de l’Amérique, voire au-delà.
Serait-il un homme à abattre ? « Donald Trump est le candidat de la rupture qui incarne la fracture du nouvel ordre mondial dirigé aux États-Unis par le Cartel dont l’une des missions principales est de choisir et de décider du profil nécessaire pour gouverner les USA. Or le candidat Trump échappe au contrôle de ses barrons de la finance et de la politique. Son retour au pouvoir risque de déjouer les plans de ces mastodontes à l’origine de plusieurs assassinats aux États-Unis. On peut citer pour exemple l’ancien président John Kennedy et le révolutionnaire Martin Luther King. Donc, on ne saurait exclure les actions de ce groupe influent dans la tentative d’assassinat de Donald Trump. Certains membres des services secrets américains sont à leur service ». L’analyse de Pascal Charlemagne Messanga Nyamding, politiste et enseignant à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), traduit un complot ourdi contre le candidat républicain qui pourrait présenter un danger pour ses adversaires politiques. « Le rapport de force géostratégique qui oppose actuellement les grandes puissances est la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Donald Trump est radicalement contre le financement de la guerre par les États-Unis et l’OTAN. L’intérêt pour le Cartel et ses alliés occidentaux se résume au soutien de Kiev et à la nuisance de Moscou. De ce fait, Trump est un danger pour leurs visions de la politique internationale », renchérit l’universitaire. Thomas Matthew Crooks, le jeune américain de 20 ans auteur des tirs sur Donald Trump, a été abattu par les éléments du renseignement.
Aux États-Unis, les sondages placent Donald Trump devant Joe Biden par rapport à l’élection présidentielle.

Par William Omer Tchuisseu

Commentaires Facebook