États-Unis : Qui était George Floyd, l’afro-américain étranglé à mort par la police
Partager la publication "États-Unis : Qui était George Floyd, l’afro-américain étranglé à mort par la police"
La mort de George Floyd a secoué les États-Unis, principalement Minneapolis. Cet afro-américain est décédé le 26 mai 2020, victime sans doute de sa couleur de peau. La communauté noire très affligée par sa mort a lancé le hashtag #JusticeForFloyd sur les réseaux.
Big Floyd était un ancien rappeur. Avant d’arriver à Minneapolis, où il s’est installé il y a déjà quelques années, l’homme vivait à Houston et a joué un rôle sur la scène hip-hop locale en tant que rappeur. Cette petite carrière musicale s’est déroulée dans les années 1990, lorsqu’il travaillait avec le Screwed Up Click. Un collectif de hip-hop dirigé par le défunt Dj Screw qui l’avait invité sur sa mix-tape Screw Tapes.
Sous le nom de Big Floyd, il apparaît sur des anciens morceaux et faisait partie des Presidential Playas, groupe qui a sorti l’album intitulé Block Party en 1996. Avant sa mort, il travaillait comme videur au Conga Latin Bistro, fermé depuis mars en raison du coronavirus. Son patron considérait son employé comme un très bon ami.
Il était passionné de sport. L’un des souvenirs qui reste gravé à jamais dans les mémoires de son entourage est son épopée sportive au lycée. George Floyd a grandi à Houston, dans un quartier noir du sud du centre-ville connu sous le nom de Third Ward. Diplômé de Yates High School en 1993, George Floyd était l’ancien camarade de classe de Stephen Jackson, joueur de basket-ball (au sein des San Antonio Spurs et des Golden State Warriors) maintenant retraité.
L’homme décédé, jouait au football américain et au basket-ball pendant sa jeunesse et avait un bon niveau. Une journaliste de Houston a déterré des images d’archives d’un touchdown en 1992, marqué par Floyd en sautant plus haut que son adversaire.
Pour sa part, LeBron James a déclaré dans un post Instagram : « Vous comprenez MAINTENANT ? Ou c’est toujours aussi confus pour vous ? ».
Par Frédéric Konaté.