États-Unis : Une femme noire et lesbienne nommée porte-parole de la Maison Blanche

Le président américain, Joe Biden, a nommé Karine Jean-Pierre comme sa prochaine porte-parole, faisant d’elle la première personne noire et LGBTQ+ à occuper le poste d’attachée de presse à la Maison Blanche.

Dans quelques jours, précisément le 13 mai prochain, la principale porte-parole du président américain Joe Biden, Jen Psaki, quittera son poste d’attachée de presse de la Maison Blanche. Le président a annoncé ce jeudi 5 mai, qu’il a désigné l’ancienne adjointe de Psaki, Karine Jean-Pierre pour prendre désormais ce poste.

C’est la première fois qu’une personne noire prend ce poste très sensible. C’est « fantastique parce que la représentation compte », a déclaré Psaki en apprenant la nouvelle. Jean-Pierre devient également la première porte-parole ouvertement lesbienne de la Maison Blanche.
Très émue par cette promotion, la nouvelle porte-parole a déclaré que « C’est un moment historique et je ne l’ai pas raté ». « Je comprends à quel point c’est important pour tant de gens là-bas », a répondu Jean-Pierre lorsqu’un journaliste lui a demandé quelle était sa signification historique. Elle a également dit qu’elle n’avait aucun doute dans sa vie qu’elle obtiendrait un jour un tel poste. Jean-Pierre a occasionnellement remplacé Psaki lors de certaines conférences de presse et a régulièrement accompagné Biden lors des voyages.

Elle a travaillé pour l’administration de l’ancien président Barack Obama et est conseillère de longue date de Joe Biden. Ce dernier a déclaré que Jean-Pierre va apporter désormais l’expérience, le talent et l’intégrité nécessaires à cette tâche difficile. Jean-Pierre est né sur le territoire français d’outre-mer de la Martinique et a grandi dans la ville américaine de New York, la ville dans laquelle elle a étudié à l’Université Elite de Columbia.

Selon les médias, Psaki l’ancienne attachée de presse de la Maison Blanche envisage de passer à la chaîne de télévision MSNBC. Cependant, elle n’a pas confirmé les informations, mais ne les a pas non plus démenties. « Je n’ai rien à annoncer sur mes plans sauf, comme je l’ai dit, dormir et lire des livres », a déclaré Psaki. Depuis que Biden a pris ses fonctions en janvier 2021, elle a répondu aux questions de la presse presque tous les jours. Elle était l’un des visages éminents du gouvernement américain.

Par Frédéric Konaté 

Commentaires Facebook