France: 11 mai : Début du déconfinement  ; les transports en commun déjà bondés ce lundi

 

Après 55 jours de restrictions et de maintien à domicile pour réduire la propagation du coronavirus, le déconfinement au début ce lundi 11 mai en France.

Ce processus, décrié par une frange des élus face aux craintes d’une seconde vague de l’épidémie, sera renforcé par la loi d’état d’urgence sanitaire qui sera promulguée ce soir. La promulgation de cette loi par le Conseil constitutionnel français imposera la limitation des déplacements à 100 km et l’attestation obligatoire dans les transports en commun.

Dès 6 heures ce matin, certains métros parisiens affichaient déjà quasi complet. A Châtelet-les Halles, l’un des principaux nœuds de transports du centre de Paris, l’affluence était quasiment celle des jours d’avant le confinement, a constaté une journaliste de l’AFP. Les RER A et B arrivaient remplis de passagers tandis que des hauts-parleurs une voix douce demandait, en vain, de garder “un mètre de distance”. Plusieurs images du RER D et de la ligne 13 bondés circulent. La situation s’est néanmoins rapidement améliorée l’heure de pointe passée.

5% des voyageurs sans masque ce matin

Le gouvernement semble satisfait de la reprise dans les transports en cette première matinée de déconfinement. Pour Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux Transports, la journée “pour l’instant, se déroule correctement” : “le port du masque est très bien respecté”, et, selon le constat de la SNCF, seuls “5% des voyageurs” se présentent sans masque sur les quais de gare. Selon Le Point, des agents de sécurité ont invités des passagers non masqués dans plusieurs gares parisiennes à quitter les lieux, sans les verbaliser.

Il est à noter qu’à ce jour, le coronavirus a fait 26.380 morts sur les 177.000 cas positifs recensés.

Par Frédéric Konaté.

Commentaires Facebook