France : Emmanuel Macron sur le terrorisme en Afrique: « on a oublié de nous dire merci »
Partager la publication "France : Emmanuel Macron sur le terrorisme en Afrique: « on a oublié de nous dire merci »"
Le président français Emmanuel Macron s’est prononcé à l’ouverture de la conférence des ambassadeurs, ce 6 janvier 2025 à Paris. Dans son discours, il est revenu sur la fin des partenariats militaires en Afrique.
« Non, la France n’est pas en recul en Afrique, a affirmé le chef de l’État. Elle est simplement lucide, elle se réorganise. On a choisi de bouger, parce qu’il fallait bouger. Nous avions une relation sécuritaire. Elle était de deux natures, en vérité : il y a une partie, c’était notre engagement contre le terrorisme depuis 2013. On avait raison. Je crois qu’on a oublié de nous dire « merci ». », a déclaré le président français.
Emmanuel Macron parle de l’ingratitude des gouvernants africains
Le président français a pris soin de rappeler que, selon lui, la sécurité de plusieurs pays africains n’aurait pas été assurée sans l’intervention militaire de la France. « Ce n’est pas grave, ça viendra avec le temps. L’ingratitude, je suis bien placé pour le savoir, c’est une maladie non transmissible à l’homme. Mais je le dis pour tous les gouvernants africains qui n’ont pas eu le courage vis-à-vis de leurs opinions publiques de le porter : aucun d’entre eux ne serait aujourd’hui avec un pays souverain si l’armée française ne s’était pas déployée dans cette région. », a ajouté Emmanuel Macron.
Par Frédéric Konaté