France: Faut-il rebaptiser l’aéroport de Nantes : « aéroport Guerlain » ?

Dernier propriétaire privé du lac de Grand-Lieu, Jean-Pierre Guerlain était un amoureux de la nature, de l’identité maritime et fluviale du territoire. Et si entre Loire et Océan, un éco-airport régional européen renouait avec les années Guerlain pour imaginer notre futur entre science et nature.

La Loire a guidé l’histoire aéronautique d’une région à l’autre, avec ses innovations fluvio-maritimes de Nantes jusqu’au cœur du Berry, en région Centre Val-de-Loire, où l’aéroport de Châteauroux a été baptisé en 1994 « aéroport Marcel Dassault ». Les temps pionniers de l’aviation sont nés dans des
hangars à bateaux, avec les premiers hydravions en bois et en tissu.

Nombreuses sont les grandes villes qui donnent à leur aéroport le nom d’un personnage célèbre. Ainsi, Paris a un aéroport Roissy-Charles De Gaulle. Rome a un aéroport Léonard de Vinci. L’aéroport de Liverpool porte le nom de John Lennon. En 2012, la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) avait
longuement débattu pour rebaptiser l’aéroport de Bordeaux- Mérignac, en s’inspirant de la démarche pour donner le nom de Saint-Exupéry à l’aéroport de Lyon.

Le 25 janvier 1994, l’aéroport de Châteauroux est baptisé « aéroport Marcel Dassault », en référence
à l’ancrage industriel de l’entrepreneur éponyme aux portes du Berry et du Val-de-Loire.

De la sauvegarde des abeilles noires de l’île d’Ouessant aux recherches sur les variétés végétales du Vieux continent, Jean-Pierre Guerlain était en recherche permanente de nouvelles idées.

Sa mémoire pourrait guider Nantes à transformer l’aéroport situé sur la commune de Bouguenais en éco-airport régional européen.

Par Kevin LOGNONÉ

Commentaires Facebook