France : La ville de Paris déroule le tapis rouge aux professionnels camerounais des arts visuels
Du 31 mai au 12 juin 2024, la capitale française va présenter sur la scène les photojournalistes, blogueurs, dessinateurs et artistes musiciens du Cameroun et d’ailleurs pour une découverte de leurs œuvres face au grand public.
L’exposition qui a pour slogan « Les yeux du Cameroun », soutenue par l’Institut Français du Cameroun (IFC), se déroule actuellement au Théâtre de la ville – Paris. Un évènement d’envergure organisé pour les acteurs des arts visuels. Le célèbre bloggeur camerounais Etienne Talla, de son pseudonyme Tallartistik, connu pour sa créativité et sa régularité dans son domaine, va partager la scène aux côtés de plusieurs artistes invités à prendre part à l’évènement. A travers une tribune libre, il a exprimé sa satisfaction. « Je suis heureux de vous annoncer que je participe à une exposition collective du 31 mai dès 17h 30 (heure de France) au 12 juin au Théâtre de la Ville-Paris ». Dans le même temps, il rappelle son action dans un secteur d’activités pour lequel son mérite n’est plus à démontrer. « J’ai couvert les deux dernières sessions de formation en photojournalisme et à l’écriture sur image entre Douala (Février 2024) et Yaoundé (Avril 2024).
Les photojournalistes Jules Bernard, Cyrille Fossi Digital, Durel-Landry, Landry Junior, Yamo Pascal, Travie White Teguia, Stella Tchuisse, Staelle Erica, Julie, Corelle Studio et bien d’autres acteurs du métier, vont également montrer leur savoir-faire tout au long du programme.
Pour l’équipe d’organisation du Théâtre de la Ville – Paris « Chacun, chacune, porte ici un regard singulier sur leur Cameroun en nouant aussi une conversation entre eux et avec le reste du monde dans une dimension d’universalité très chère à Reza (photographe à l’échelle internationale, ndlr). Chaque photographie est une porte ouverte sur des mondes que l’on croyait connaître et que chaque image permet de redécouvrir ». En cette occasion, les réalités de vie quotidienne (école, vie animale, environnement, vie de campagne, l’espace urbain, etc.), seront transposées via les arts visuels. Un moyen d’expression de la civilisation des peuples.
Par William Omer Tchuisseu