France : le Parlement adopte la loi contre les ingérences étrangères

 

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Olaf Scholz, le président Emmanuel Macron a réaffirmé que la reconnaissance d’un État palestinien par la France n’était pas un « sujet tabou ». Cependant, il a précisé que cette reconnaissance devrait intervenir à un « moment utile » et non sous l’influence de l’ « émotion». Macron crédit Dr

Le Parlement français a définitivement adopté ce mercredi 5 juin 2024, une loi visant à renforcer l’arsenal législatif contre les ingérences étrangères. Le texte prévoit notamment la création d’un registre national de l’influence et l’extension expérimentale de la surveillance algorithmique.

À quatre jours des élections européennes, l’Assemblée nationale française a adopté le projet de loi contre les ingérences étrangères par 138 voix contre 10. Le texte a bénéficié du soutien du camp présidentiel, de la droite, du Rassemblement National (RN) et des socialistes. En revanche, La France Insoumise (LFI) et le Parti communiste ont voté contre.

Le ministre de l’Intérieur a salué cette adoption, affirmant qu’elle marque une étape essentielle dans la protection de la souveraineté nationale et la lutte contre les influences étrangères susceptibles de perturber le processus démocratique français.

La nouvelle législation introduit plusieurs mesures clés pour contrer les ingérences étrangères ; Il s’agit notamment de création d’un Registre National de l’Influence et de la surveillance Algorithmique élargie, actuellement réservée à l’antiterrorisme.

Par Frédéric Konaté 

Commentaires Facebook