France: Léon Lognoné, portrait d’un orfèvre mobilisé pendant la Grande Guerre
Partager la publication "France: Léon Lognoné, portrait d’un orfèvre mobilisé pendant la Grande Guerre"
Léon Lognoné (1899 – 1984) est un orfèvre-horloger mobilisé pendant la Grande Guerre qui s’est spécialisé dans les objets d’art en régule. On en trouve beaucoup dans les horloges Art déco à l’époque où le cuivre était rationné pour la fabrication des munitions.
Il est décédé le 9 juillet 1984 à 85 ans, Dol-de-Bretagne Saint-Malo.
Les régules sont des alliages d’étain ou de plomb et d’antimoine. Ils ont permis d’accélérer des réalisations majeures de l’Art déco en France : comme la piscine Saint-Georges de Rennes, conçue, pensée et dessinée par l’architecte Emmanuel le Ray dès 1911, ce qui transparaît particulièrement dans sa forme extérieure. Seulement, le projet n’a pas pu voir le jour avant 1923, pour une fin des travaux en 1926. Le travail de céramique, effectué par Gentil et Bourdet, lui a valu son titre de « Piscine Art Déco ».
Dans le sillage du développement industriel se développait l’Art nouveau tout en s’inspirant de la nature locale.
Le régule est apparu au XIXème siècle pour donner l’illusion du bronze. Il était de plus en plus utilisé pendant la première Guerre Mondiale pour remplacer le cuivre dans la réalisation d’objet d’art, de décorations, le cuivre étant à l’époque rationné pour la fabrication des munitions.
Le régule a été largement utilisé dans les essieux des wagons et voitures de voyageurs, comme pièce d’usure sur des paliers en bronze utilisés dans les boîtes d’essieux lubrifiées par du coton imbibé d’huile, dans lesquels les paliers supportent les essieux. Le manque de lubrification et l’usure du régule provoque une « boîte chaude » et peut entraîner des dégâts au matériel et à l’infrastructure en cas de déraillement.
Les boîte d’essieux étaient contrôlées jadis lors d’un arrêt en gare, à la main où en tapant avec une massette. Suivant la chaleur ou le bruit, l’ouvrier savait si la boîte d’essieux était saine. Maintenant les boites sont raccordées à un système qui permet la vérification sur un écran du bon état de fonctionnement.
Par Kevin Lognoné