France : Les cérémonies du 11 novembre restreintes et interdites au public

La France va vivre des commémorations on ne peut plus particulières en ce qui concerne l’Armistice, en cette année 2020. Le ministère des Armées a dévoilé ce mercredi 4 novembre l’ensemble du protocole sanitaire qui va encadrer la journée du 11 novembre prochain.

La crise sanitaire oblige, en premier lieu, c’est bien le traditionnel dépôt de gerbe sur la tombe du Soldat inconnu qui va être impacté. Si d’habitude, l’événement regroupe la quantité de personnes, à proximité de l’Arc de Triomphe, cette année, la cérémonie sera organisée “en présence d’un nombre très restreint d’autorités civiles et militaires, explique le ministère. Cette cérémonie nationale ne sera pas ouverte au public, mais sera retransmise en direct à la télévision”.

D’autant plus important que 2020 marque le centième anniversaire du choix du Soldat inconnu. Le président de la République sera sur place. L’après-midi, le chef de l’État, il se rendra au Panthéon où Maurice Genevoix, auteur et poète, grièvement blessé pendant le Première Guerre mondiale, fera son entrée.

Qu’en sera-t-il cependant des cérémonies organisées partout en France ? Là encore le Covid-19 est venu tout bousculer. Dans l’ensemble des départements, seuls des cérémonies au “format restreint” et “respectant strictement les mesures de distanciation”, pourront se tenir. Elles ne seront cependant pas ouvertes au public. Dans chaque municipalité, “les maires pourront organiser (…) un dépôt de gerbe au monument aux morts”. Ces événements ne seront pas eux non plus pas ouverts au public.

Le ministère indique que les Françaises et les Français qui souhaitent rendre hommage aux morts de la Première Guerre mondiale, peuvent faire un don aux Bleuets de France.

Par Thierry Wikeya

Commentaires Facebook