France: Marie-Françoise Jeanneau entre thébaïde de poésie et Tour du Vent
Partager la publication "France: Marie-Françoise Jeanneau entre thébaïde de poésie et Tour du Vent"
Marie-Françoise Jeanneau nous a quittés le 21 octobre 2020, à l’âge de 93 ans, après une vie littéraire bien remplie. Après avoir élevé six enfants, elle reprit ses études pour devenir professeur de lettres classiques (français, latin, grec) qu’elle enseigna dans la cité corsaire de Saint-Malo, à Choisy et à l’Institution (intramuros).
Puis, à Rennes, elle assura la fonction de formatrice à l’institut supérieur de formation de l’enseignement catholique. La retraite venue, elle s’investit dans plusieurs associations malouines, dont « Les Amis de la Tour du Vent », la Société d’Histoire et d’Archéologie, l’Université du Temps Libre où elle enseigna le grec pendant un certain nombre d’années, et le regretté président de l’association Souvenir de Chateaubriand Amitiés culturelles, Yves Debroise décédé en décembre 2019, fut au nombre de ses étudiants.
Adhérente très active de l’association Souvenir de Chateaubriand, Amitiés Culturelles pendant plus de trente ans, elle fut membre de son conseil d’administration pendant de très nombreuses années. Le poids des ans et des problèmes de santé l’amenèrent à se retirer du conseil à la fin de l’année 2014.
Elle fit profiter les membres de l’association de sa grande culture générale en leur offrant neuf conférences qui figurent dans les Annales de 1998 à 2014.
Elle participa aussi à l’ouvrage collectif : Théophile Briant – Veilleur d’un phare éternel – édité par les Amis de la Tour du Vent, et rédigea un essai sur la poétesse Marie Noël, La fauvette d’Auxerre, intitulé « De l’angoisse à la sérénité : un chemin de poésie – Introduction à la lecture de Marie Noël (1883-1967) » publié dans les « Cahiers de Marie Noël ».
Sa santé déclinant, elle se retira dans sa thébaïde de Paramé, au milieu des fleurs et des arbres en se consacrant à ses travaux littéraires et à la relecture des auteurs classiques qu’elle aimant tant.
Elle était très fidèle à l’association Souvenir de Chateaubriand, Amitiés Culturelles dont elle suivait l’évolution, appréciant ses activités et encourageant la nouvelle garde montante à persévérer en entretenant des échanges réguliers avec Annie Chuberre.
Lorsque, comme chaque année depuis qu’elle vivait recluse, Annie Chuberre lui portait les Annales de l’association, en juin 2020, bien que l’ayant trouvée fatiguée, elle n’imaginait pas que cela serait leur dernière rencontre.
Toujours attentive aux autres, Marie-Françoise Jeanneau avait demandé des nouvelles de tous ceux qu’elle connaissait au sein de l’association, et se réjouissait à l’avance de découvrir le contenu du dernier cru des Annales.
Sa grande élévation d’âme a profondément marqué tous ceux qui l’ont approchée.
Fidèle à Chateaubriand, elle fit dessiner, par un de ses enfants, une croix ressemblant à celle de la tombe de notre illustre concitoyen sur le Grand-Bé.
Cette croix veille, à présent, sur le repos de Marie-Françoise Jeanneau, au cimetière des Ormeaux, à Saint-Malo, section Erable. A nous le souvenir, désormais.
Par Kevin LOGNONÉ