France : Mont-Saint-Michel : un phare de l’identité numérique qui regarde le Nouveau Monde ?

Incubateur d’idées, la commission Kavadeen (qui signifie « découvertes ») de l’association des cadres bretons a publié un livre blanc pour faire du Mont-Saint-Michel le plus grand objet connecté du monde afin de financer sa restauration grâce aux données big data.

Ce travail d’écriture et de réflexion réunit des contributions à la croisée des innovations technologiques mais aussi spirituelles.
Inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1979, le Mont-Saint-Michel constitue une véritable prouesse artistique et technique : sur un îlot rocheux au milieu de grèves immenses soumises au va- et-vient de puissantes marées s’élève la Merveille de l’Occident, abbaye bénédictine dédiée à l’archange Saint-Michel et le village né à l’abri de ses murailles. Dans les religions juive, chrétienne et musulmane, les archanges sont plus que des anges, “ils annoncent les plus grands mystères”. La baie du Mont-Saint-Michel, espace mouvant d’eau et de grèves dont la consistance et la perception évoluent au gré des marées contribue à la magie des lieux.

Des millions de visiteurs étrangers fréquentent l’Europe, pour son histoire, ses traditions et sa capacité à créer l’événement. Prenez l’exemple des festivals en Provence. Avignon, Arles, Nîmes et leurs voisines ont su construire un projet où numérique et culture se nourrissent mutuellement. Ce qui leur a permis de devenir un “écosystème thématique” labellisé par la French Tech. Recouvrant un territoire élargi qui associe également Vaison-la-Romaine, Carpentras, Monteux, le Luberon et le Gard rhodanien, cette “French Tech Culture” peut se targuer d’intégrer neuf festivals internationaux qui attirent 2 millions de spectateurs français et étrangers.

C’est aussi la plus forte concentration européenne de lieux classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ces événements constituent un terrain unique au monde d’expérimentation de technologies de mobilité et solutions numériques. Ces exemples de coopération sont à valoriser.
Les évènements culturels et touristiques augmentent fortement l’attractivité d’un territoire, la densité de population sur une période donnée, et par conséquent les besoins en mobilité.

A titre d’exemple, Lors du festival de Cannes, plus de 50% des utilisateurs Uber étaient des étrangers qui utilisaient déjà notre solution dans leur ville d’origine.
Aujourd’hui, grâce à une solution fiable (une voiture en quelques minutes, en quelques clics), sure et abordable, nous pouvons faire évoluer les habitudes de consommation du transport à la demande.
Tout se joue maintenant dans l’articulation visant à permettre d’ajuster au mieux les solides capacités partenariales et d’innovation de l’offre de mobilité et de déplacement “door to door“.
Découvrir le livre blanc : ouvrage accessible en ligne sur Google Books en tapant : Renaissance « hors- les-murs » du Mont-Saint-Michel .
ou via ce lien : https://play.google.com/store/books/details?id=xjyCEAAAQBAJ 

Par Kevin LOGNONÉ 

Commentaires Facebook