France: Une “Battle of Flowers” en hommage à la reine en Bretagne.

Un hommage est proposé en Bretagne, en prévision des funérailles officielles de la reine Elizabeth II à Londres le 19 septembre 2022.

Cet hommage « Battle of Flowers » (qui signifie bataille des fleurs) invite chaque citoyen qui le souhaite à jeter une fleur dans les canaux bretons, de la Vilaine jusqu’au canal de l’Ille comme symbole de recueillement à la mémoire de cette reine qui a tenu la France avec beaucoup d’affection et d’estime.

Ses qualités de gentillesse et de détermination, de dignité et d’humanité, ont fait d’elle une monarque
vraiment exceptionnelle. Elle était la main stabilisatrice, la présence constante, donnant un sentiment
de continuité rassurante et de calme pendant des périodes parfois troublées et incertaines. Elle a travaillé sans relâche.

Le Britannia était son bateau préféré. Sous l’époque antique, les conquêtes romaines avaient associé la « Petite » Bretagne et la Grande Bretagne au sein d’un même territoire : Britannia. « La terre la plus écartée et le dernier boulevard de la liberté », écrivait Tacite.

Cet hommage est proposé depuis la Roche-Bernard, escale fluviale pour naviguer jusqu’à la mer sur le
plus grand fleuve de Bretagne, jusqu’au canal de Betton (en Ille-et-Vilaine). De l’autre côté de la Manche, il existe une commune de Betton, située dans la paroisse de Norton in Hales, dans le Comté de Shropshire, en Angleterre.

Tant d’exemples soulignent les dépassements et coopérations qui ont pu exister deux côtés de la Manche, à l’instar du bassin industriel de Nantes Saint-Nazaire qui a vu naître le Queen Mary II .

Lors de son passage dans le pays de Dinan, Lawrence d’Arabie écrivait : « Je suis tombé amoureux de la
Rance » dans une lettre en date du 26 août 1907 où il comparait le canal aux rives de la Tamise à Londres ainsi qu’à la rivière Isis empruntée par les courses d’aviron de l’université d’Oxford.

Par Kevin LOGNONÉ

Commentaires Facebook