Gabon: Le One forest summit s’ouvre ce 1er mars à Libreville avec une forte attente des populations africaines

La Capitale gabonaise sera pendant deux jours la capitale de l’attention mondiale sur la protection des écosystèmes forestiers avec la tenue du 1er au 2 mars du One forest summit co-organisé entre le Gabon et la France. Deux autres conférences internationales du REPAR-AC et du RAPAC-SAN ont précédé le One forest summit.

 

Libreville, depuis le 27 février, et cela, jusqu’au 2 mars 2023, va être la capitale mondiale de toutes les attentions des dirigeants de la planète, des experts de l’environnement, les membres de la société civile et des citoyens lamba sur l’environnement, particulièrement sur la gestion des écosystèmes forestiers.

Tout a débuté par les deux conférences sur la gestion durable des écosystèmes forestiers et la sécurité alimentaire et nutritionnelle organisées par les responsables des chambres des parlements des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), sous l’égide du président de la République Ali Bongo Ondimba et co-président par les présidents des deux chambres du parlement gabonais, le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Faustin Boukoubi, et celui du Sénat, le vénérable Lucie Milebou-Aubusson.

Ces conférences étaient l’émanation du Réseau des alliances parlementaires d’Afrique centrale pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (RAPAC-SAN) et du Réseau parlementaire sur la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale (REPAR-AC).

Après cette étape dont les résolutions importantes ont été prises pour une forte implication des parlementaires dans la gestion durable des écosystèmes forestiers, il s’en est suivi le “One forest summit” qui réunit depuis ce matin les grands de ce monde, toujours sur les questions du rôle joué par la forêt du bassin du Congo, deuxième poumon forestier au monde après l’Amazonie, dans la gestion du dérèglement climatique.

Le One forest summit réunit plus d’une dizaine des chefs d’État et de gouvernement avec l’ambition de faire avancer l’action climatique et de promouvoir la solidarité Nord-Sud, très incontournable dans la préservation de ces réserves vitales, selon un communiqué de la Présidence de la République Gabonaise.

A terme, cette rencontre vise à parvenir à de nouveaux engagements et à des avancées concrètes, en vue de conjuguer préservation de l’environnement et exploitation des forêts.

Les populations de l’arrière-pays, au Gabon et ailleurs attendent beaucoup de ce One forest summit, car la forte population des pachydermes menace leur équilibre vital et ils attendent des compensations réelles au regard des sacrifices qui leur sont exigés.

C’est le leadership du Gabon qui est récompensé, car tous ces événements coïncident avec l’arrivée à nouveau du Président, Ali Bongo Ondimba à la tête de la CEEAC.

Par Jérôme Wailifu 

Commentaires Facebook