Gabon : L’ex-directeur de cabinet d’Ali Bongo a tenté de se suicider en prison

 

 

L’ex-directeur de cabinet d’Ali Bongo, Brice Laccruche Alihanga, en disgrâce, et emprisonné depuis décembre pour détournement de fonds publics, aurait tenté de se suicider cette semaine, rapportent les officiels.

Selon le communiqué du ministère gabonais de la Justice, « le jeudi 21 mai 2020, au moment de la ronde des agents chargés de la surveillance des détenus aux alentours de 6h30mn, le détenu Brice Laccruche Alihanga a été découvert allongé avec plusieurs entailles le long des deux avant-bras ». Pour cette tentative de suicide, l’ancien patron indéboulonnable du parti présidentiel aurait utilisé une boite de conserve.

Les matons l’ayant découvert au cours d’une ronde, « ont immédiatement alerté les services de santé de la prison qui lui ont très rapidement apporté les soins de premiers secours appropriés », indique le communiqué.

Le prisonnier franco-gabonais aurait été « transféré à l’infirmerie pour y recevoir un traitement médical approfondi (nettoyage, désinfection, suture des plaies et sérum antitétanique) », poursuit le texte.

Après les soins, BLA a « fait l’objet d’un examen psychologique qui le déclare en pleine possession de ses facultés mentales ». Il aurait lui-même : « reconnu s’être volontairement entaillé les bras pour des motifs qui restent à élucider et a par ailleurs demandé que sa famille n’en sache rien». Pour éviter une récidive, « les objets potentiellement dangereux ont donc été retirés de sa cellule », rassure le communiqué.

Par Jérôme wailifu.

Commentaires Facebook