Gabon : Présidentielles 2023 : Noureddin Bongo Valentin, l’arme secrète d’Ali Bongo Ondimba 

Au-delà de tout débat contradictoire des personnes qui ont de l’antipathie à son égard, Noureddin Bongo Valentin, reste un maillon essentiel dans le dispositif de l’action mis en place par Ali Bongo Ondimba, dans la perspective des élections de 2023. En dépit d’une jeunesse relative, le passage à la présidence de la République en qualité de Coordinateur général des affaires présidentielles (CGAP) du fils aîné d’Ali Bongo Ondimba a été une manière pour lui de s’assurer de la bonne exécution dans les délais des hautes instructions du chef de l’État et du suivi des priorités du programme politique présidentiel.

L’objectif étant d’impulser une efficacité managériale dans l’action. Tenant compte de ses compétences, le Président de la République a confié à son jeune collaborateur la gestion des dossiers d’une haute sensibilité pour l’intérêt général et pour le développement du pays. Notamment dans les domaines énergétiques, l’hydraulique, l’enseignement, le secteur routier, les transports, l’habitat, les mines, l’économie…

La mise sur pied à la présidence de la République, sur instruction du chef de l’État, d’une task force sur la dette intérieure de l’État a révélé un audit de plus de 600 milliards de francs cfa, dont, un peu plus de 400 milliards de francs cfa de dette fictive. Relevant l’ampleur des malversations sur les marchés publics de l’État.

L’efficacité et la culture du résultat sont donc les principales qualités du management instauré par Noureddin Bongo Valentin à son avènement au palais présidentiel de Libreville en novembre 2019, et qui lui ont valu l’approbation et la confiance du Président de la République. Tout en se démarquant des lourdeurs et des pesanteurs qui minent le fonctionnement des administrations publiques du pays.

Au regard des retards considérables pris dans l’avancement de certains chantiers d’envergure qui favorisent le développement du Gabon. Noureddin Bongo Valentin a également eu à dévoiler la vision de sa contribution dans la mise en œuvre et la matérialisation du Plan d’accélération à la transformation (PAT). Malgré de vaines tentatives de déstabilisation avec un objectif de nuisance.

La promotion de Noureddin Bongo Valentin à la fonction de Conseiller Stratégique du Distingué Camarade Président du Parti démocratique gabonais est doublement perçu comme le défi à relever pour 2023 et la matérialisation de la victoire du président Ali Bongo Ondimba à ce scrutin de la présidentielle.

Par Thierry Wikeya

Commentaires Facebook