Guinée : Alpha Condé fait un coup KO

Les résultats de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 en Guinée se précisent davantage grâce aux chiffres communiqués par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Le Président Alpha Condé vient largement en tête dès ce premier tour des scrutins.

Au total, la Ceni a publié les résultats de 37 circonscriptions électorales sur le territoire guinéen et le Président Condé rafle plus de 2,4 millions des voix sur environ 3,9 millions exprimées, distançant son principal challenger, Cellou Dalein Diallo (environ 1,2 million de suffrages).

Une victoire un coup KO s’annonce donc à l’horizon pour M. Condé même s’il s’était représenté avec une candidature controversée pour un 3e mandat.

Pour rappel, l’opposant Cellou Dalein Diallo était déjà battu par le Président Condé aux élections de 2010 et 2015. L’histoire se répétera-t-il encore en 2020 ?

Le peuple guinéen et le monde entier ne sont plus loin de le savoir et au même moment, M. Diallo conteste les résultats et appelle les Guinéens à continuer les manifestations.

Par Frédéric Konaté

Commentaires Facebook