Guinée Équatorial : Nelida Karr : Artiste Chanteuse Équato-guinéenne , présente sa musique et vante le MASA

 

*<Je me suis sentie heureuse, en participant à deux éditions du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan : la première édition m’a ouvert beaucoup de portes , alors oui, je dis bien beaucoup de portes>>*

Notre incursion dans le milieu artistique Équato-guinéen, nous a conduit à la chanteuse Nelida Karr.
Nelida Karr , fille du musicien Samuelin , surnommée la Diva de la Guinée Équatoriale, est née dans les sonorités Bubi, chants religieux et percussions africaines.
A l’âge de 15 va ans , Nelida apprend la guitare, ensuite le piano. La musique Afro -cubaine et le jazz viendront compléter son apprentissage et son amour pour la musique . Nelida Karr chante naturellement en Bubi, la langue du berceau, mais aussi en Fang, igbo, espagnol, anglais et français, avec des musiciens de divers horizons. La talentueuse et très sollicitée pour les grands évènements artistiques de son pays, ainsi que d’Afrique a cueilli sur son chemin de bons et glorieux lauriers.
<<J’ai remporte le prix de la chanson espagnol en 2007 et suivra la chanson officielle de la CAN 2012 que j’ai chantée pour le bonheur du grand public. Mais avant ça, j’ai sorti un premier album en 2010 , produit par l’institut français de Malabo et un second sortit en 2013, accompagné par le très renommé internationalement Alex Ikot et finaliste dans la foulée, du prix Découverte RFI, sans oublier d’autres albums réalisé s dans de bonnes conditions et qui ont du succès .>>
Nelida Karr sillonne aujourd’hui le monde pour présenter sa musique et son pays en tant qu’ambassadrice culturelle , mais aussi ambassadrice de bonne volonté , de l’UNICEF.
Dans cette entrevue qu’elle a accordée à l’OEIL DU SAHARA , Nelida Karr y évoque , son registre musical et ce que représente le Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (M ASA) pour sa carrière.
<< Je suis artiste multi-instrumentiste, chanteuse, productrice et éducatrice musicale, originaire de la Guinée Équatoriale située en Afrique Centrale. Nelida est une artiste Afro-fusion, qui fusionne la culture et les rythmes modernes de la Guinée Équatoriale ; avec les rythmes modernes et globales comme le Jazz, le Blues et le Flamenco>>_ .
*Ce que représente le MASA pour Nelida Karr* .

_<< Le Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan, est une plateforme qui donne aux artistes l’opportunité d’être vus et entendus par le grand public .C’est une grande avancée et pour moi c’est un grand honneur et je me suis sentie heureuse d’avoir participé à la 13e édition, pour avoir pu montrer ma musique au monde.>>_
Nelida dit, apporter des énergies positives à travers sa musique .
<<Nous étions là , avec la culture Équato-guinéenne>>.
La chanteuse explique ainsi la chaleur artistique qu’elle dégage toujours sur scène et pendant le Masa .
Pour finir cet entretien, Nelida Karr a encore donné ses impressions sur le Masa , qui a apporté un changement positif dans sa carrière d’artiste chanteuse .
<<Pour moi, la 13e édition était mon second passage à cette grande fête et rencontre culturelle d’Afrique ; mais qui réunit le monde culturel à Abidjan. La première fois m’a ouvert beaucoup de portes, alors oui, des portes. Être au Masa a été une étape importante pour ma carrière . Je remercie votre magazine qui m’a permis de me présenter à vos lecteurs, au public Tchadien par le Canal de l’Oeil du Sahara. Je vous remercie .>>

Par Alain MARTIAL

Commentaires Facebook