Guinée équatoriale : Ruslàn Obiang Nsue, fils du président, condamné à six ans de prison
Partager la publication "Guinée équatoriale : Ruslàn Obiang Nsue, fils du président, condamné à six ans de prison"
Ruslàn Obiang Nsue, l’un des fils du président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a été condamné ce 26 août à six ans de prison pour abus de biens d’intérêt général. Cette peine fait suite à la vente illégale d’un avion appartenant à la compagnie nationale Ceiba Intercontinental, qui avait disparu en novembre 2022, selon le tribunal de Malabo et rapporté par Jeune Afrique.
Arrêté en janvier 2023 sur ordre de son demi-frère, le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, Ruslàn Obiang Nsue est âgé de 50 ans et avait précédemment occupé le poste de secrétaire d’État chargé des Sports et de la Jeunesse.
Le tribunal a précisé que l’exécution de sa peine pourrait être suspendue à condition que Ruslàn rembourse 144,2 millions de francs CFA à Ceiba Intercontinental, verse 14,4 millions de francs CFA d’indemnités et paie une amende de 5 millions de francs CFA à l’État équato-guinéen.
Par ailleurs, il avait été poursuivi pour « abus de fonctions et malversation de fonds publics », charges pour lesquelles il a finalement été acquitté.
Par Cherif Keita

