Guinée : Plusieurs anciens ministres d’Alpha Condé arrêtés pour « détournement de fonds »

En Guinée Conakry, le mercredi dernier, un ancien Premier ministre et trois ministres du président déchu Alpha Condé se sont retrouvés devant la justice guinéenne. Motif : détournement présumé de fonds publics et écroués. Il s’agirait des dernières personnalités poursuivies depuis la prise du pouvoir par le colonel Mamady Doumbouya en 2021.

Me Salifou Béavogui (un de leurs avocats) a déclaré aux journalistes que M. Ibrahima Kassory Fofana, Premier ministre de mai 2018 jusqu’au coup d’Etat de septembre 2021, et les anciens ministres de la Défense Mohamed Diané, de l’Environnement Oyé Guilavogui et des Hydrocarbures Zakaria Coulibaly (tous membres du dernier gouvernement Condé renversé à cette date) ont été placés sous mandat de dépôt à Conakry.

Puis il a jouté que ces personnalités seront jugés lundi par une chambre de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), créée par les militaires qui ont déposé le président Condé. Aucune information n’a été divulguée publiquement sur les faits précis qui leur sont reprochés.

« Nous comprenons que nous avons affaire à une procédure expéditive et punitive », a déclaré l’avocat. « Nous sommes révoltés face à l’injustice et à l’humiliation qu’on a infligées à nos clients en les envoyant en prison », a-t-il déclaré.

Les quatre hommes, personnalités de l’ancien régime et membres ou soutiens du parti alors dominant, étaient interrogés depuis lundi par des enquêteurs de la gendarmerie avant d’être emmenés à la Crief.

Par Chérif Keita 

Commentaires Facebook