Mali : Le Premier ministre Choguel Maiga et tout son gouvernement, limogés

 

C’est une nouvelle prévisible. Après avoir critiqué les militaires à la tête du pouvoir, le Premier ministre Choguel Maiga a créé les conditions d’une crise en interne. Le dénouement vient d’être connu ce mercredi 20 novembre 2024.

Le président de la République du Mali, le Général de corps d’armée, Assimi Goïta, a mis fin mercredi aux fonctions du Premier ministre Choguel Maïga ainsi que celles des autres membres de son gouvernement, annonce la télévision publique malienne.

Que s’est-il passé ?
À l’occasion du premier anniversaire de la reprise de la ville de Kidal par l’armée malienne aux mains des rebelles, Choguel Kokalla Maiga a fustigé sa mise à l’écart par les autorités de transition.

Devant ses militants du Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), Monsieur Maiga, en tenue militaire, a abordé la délicate question de la fin de la transition. « La transition était censée prendre fin le 26 mars 2024, mais elle a été reportée sine die, unilatéralement, sans débat au sein du gouvernement » a-t-il expliqué.

Pour lui, « le Premier ministre d’un pays ne peut pas apprendre dans les médias que les élections ont été reportées. C’est à la télé que les ministres ont appris que les élections ont été reportées ».

Le désormais ancien Premier ministre en place depuis août 2021 tente de rassurer ses partisans en ces termes : « Nous avons la patience stratégique… Certains ont compris cette patience comme de la faiblesse, or, nous sommes habitués à nous battre politiquement depuis 50 ans ». Il s’est voulu clair sur la nécessité de se ressaisir car « Les Maliens n’accepteront jamais que ce qu’ils ont combattu revienne ».

Les élections reportées plusieurs fois devraient avoir lieu en février 2025, avant d’être renvoyées aux calendes grecques à cause des « raisons techniques ».

Par Frédéric Konaté 

Commentaires Facebook