Monde : Boxe: Francis Ngannou, battu aux points mais vainqueur moral face à Tyson Fury

 

Beaucoup plus difficilement que prévu, l’Anglais Tyson Fury (35 ans, 125 kg, 2,06 m, désormais 34 victoires, dont 24 avant la limite, 1 nul, 0 défaite), qui ne défendait pas son titre WBC des lourds, a battu aux points, deux juges à un (95-94, 95-94, 93-96), Francis Ngannou (37 ans, 123 kg, 1,93 m), samedi soir, devant 20 000 spectateurs à Riyad (Arabie saoudite).

Bien que Ngannou, qui a alterné les gardes de droitier et de gaucher, disputait son premier combat de boxe, il est sorti grandi, envoyant son adversaire au tapis au troisième round, se permettant même de chambrer le champion des lourds. Indéniablement, il s’était bien préparé physiquement et avait travaillé la technique.

En revanche, Fury a déçu, s’est contenté du minimum et doit absolument se présenter dans une autre forme lors de son prochain combat programmé théoriquement mi-décembre contre l’Ukrainien Alexandre Usyk, champion WBA-WBO-IBF.

Les deux hommes, avant d’arriver sur le ring, s’étaient assis sur un trône, vêtus d’un riche peignoir, une couronne sur la tête, chacun étant le roi de son sport. D’entrée, Ngannou n’était pas ridicule, surprenait. Il avançait, travaillant, mais ne trouvait pas la bonne distance face à Fury qui cherchait à le contrer. Le champion WBC le touchait durement au visage, mais sans l’ébranler.

Par Frédéric Konaté 

Commentaires Facebook