Monde: Ces cinq pays où la Saint-Valentin ne se fête pas !

La Saint-Valentin ne fait pas l’unanimité et, est même interdite dans certains pays pour des raisons culturelles, religieuses et parfois même idéologiques. Dans ces pays contrairement à d’autres, il n’y a aucune excitation, aucune effervescence autour de la date du 14 février.
Arabie Saoudite
Berceau de l’Islam, l’Arabie Saoudite ne valide plus la célébration du 14 février depuis 2008. Il est par ailleurs interdit de porter du rouge, de vendre ou d’acheter des produits en rapport avec la Saint-Valentin (fleurs, chocolats…).

Pakistan
Plus tard après l’Arabie Saoudite, c’est en 2017 que la Haute cour d’Islamabad a interdit les festivités publiques de la Saint-Valentin. Pas de publicité dans les médias dans ce pays musulman. Cette fête est considérée comme une célébration de « l’immoralité, la nudité et l’indécence ».

Iran
Même si les Iraniens fêtent la Saint-Valentin, ils le font sans s’exposer. Il est interdit aux commerces d’inciter à célébrer la fête des amoureux.

Malaisie
Pour le gouvernement malaisien, la Saint-Valentin est une fête qui encourage l’amour hors mariage, allant directement à l’encontre de la religion musulmane très pratiquée dans le pays.

Indonésie
Depuis 2012, les autorités du pays ont interdit la célébration de la Saint-Valentin car étant contraire aux valeurs de l’Islam. Mais l’Indonésie reste un pays laïque dans lequel de nombreux habitants qui pratiquent un islam modéré fêtent la Saint-Valentin de façon discrète.

Par Jérôme Wailifu 

Commentaires Facebook