Monde : Comment l’application Tik Tok a transformé l’industrie de la musique
Partager la publication "Monde : Comment l’application Tik Tok a transformé l’industrie de la musique"
Dénicheuse de talents bruts et moteur infini de tendances, l’application au milliard d’utilisateurs TikTok transforme l’industrie de la musique en profondeur, obligeant les artistes et les maisons de disques à composer avec ses ambitions.
En quelques années, elle a fait passer des inconnus comme le chanteur Lil Nas X de l’ombre à la lumière – son morceau Old Town Road devenant le plus vendu de l’histoire aux États-Unis – et fait décoller des carrières comme celle de la rappeuse Doja Cat.
D’abord déroutées par l’arrivée de ce nouvel acteur, les puissantes maisons de disques n’ont eu d’autre choix que de signer des accords de licence avec TikTok, et d’en faire un levier central de leur stratégie marketing.
«Quand une plateforme innovante apparaît, on comprend aisément que les ayants droit soient mal à l’aise» reconnaît auprès de l’AFP le directeur musique de TikTok à l’international, Ole Obermann.
Suite à son explosion mondiale lors du premier confinement, l’application chinoise de vidéos courtes – baptisée au départ Musical.ly – est en effet devenue le premier moteur de découvertes musicales chez les jeunes. 75% de ses utilisateurs ont découvert de nouveaux morceaux sur TikTok en 2021 et 175 d’entre eux se sont hissés dans le classement américain du Billboard Hot 100, indique la firme. Son secret: un puissant algorithme, capable de sonder avec précision les goûts musicaux des abonnés, et de leur livrer une sélection de vidéos adaptée.
Par Jérôme Wailifu