Monde: Nations Unies : Le camerounais Philemong Yang élu président de la 79e session de l’Assemblée Générale de l’ONU

 

L’ex Premier Ministre de Paul Biya a été porté à cette prestigieuse fonction par acclamations le jeudi 6 juin 2024 à New-York.

Sans coup férir, ce haut cadre de l’État du Cameroun a été plébiscité par ses paires. Le Chef de l’État, Paul Biya, avait engagé des tractations auprès de l’Union africaine et des ambassadeurs accrédités à Yaoundé, afin que son candidat puisse accéder à ce poste. Apothéose. Philemon Yang devra pleinement exercer ses missions à partir du 10 septembre prochain lorsque s’ouvrira la 79e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU). Il succédera à cette fonction occupée par Denis Francis de Trinité-et-Tobago, qui a présidé la 78e session.
Le nouveau patron de la 79e session de l’AGNU a déroulé son plan d’action appuyé sur la vision globale du monde. « J’insisterai sur le multilinguisme, socle de la diversité culturelle et multiculturelle qui reflète la richesse des peuples et des Nations. J’accorderai une attention particulière au dialogue interconfessionnel et interculturel, le combat contre les extrémismes et les discours de haine », a-t-il déclaré. Face aux conflits multiples que traversent les États, ainsi qu’à l’épineux problème du changement climatique, Philemon Yang exhorte l’humanité toute entière à agir de manière collective pour tenter de renverser la vapeur. « Agissons ensemble, œuvrons pour l’avancement de la paix, absence de guerre, concorde des cœurs et des esprits ; ensemble agissons, œuvrons pour l’accélération du développement durable, prospérité partagée, harmonie avec la nature, l’environnement dont les ressources, abondantes certes mais non limitées, se doivent être consommées avec modération ». Il fera face à la résolution de divers cas de violences sur le continent, en Europe et en Asie. En l’occurrence, les guerres dans les localités anglophones du Cameroun, le conflit soudanais, les violences à l’Est de la RDC, les confrontations entre Israël et le Hamas, la crise russo-ukrainienne, etc.
Originaire de la région du Nord-Ouest, Philemon Yang, âgé de 76 ans, est un magistrat de formation et diplomate. Homme du sérail, fidèle du cercle restreint de Paul Biya, il est réputé tempéré et conciliateur. Ce technocrate a gravi tous les échelons de la haute administration avant d’être promu aux Nations Unies. Il devra quitter ses bureaux du palais de l’Unité où il exerce actuellement en tant que grand chancelier des ordres nationaux, pour se consacrer à ses nouvelles missions hors du Cameroun.

Par William Omer Tchuisseu

Commentaires Facebook