Monde : ONU : Les Etats-Unis s’attirent les foudres de Moscou en refusant de délivrer les visas aux journalistes russes devant accompagner Sergeï Lavrov à New York

 

Alors que le pays de Vladimir Poutine assure ce mois la présidence du conseil de sécurité de l’ONU, le chef de la diplomatie russe a annoncé que le pays de Joe Biden avait refusé d’accorder des visas à la délégation de journalistes devant l’accompagner. Un acte que Sergei Lavrov a promis que son pays ne pardonnera pas. Ce qui tend un peu plus les relations déjà glaciales entre les deux supers puissances étant donné leur position actuelle sur le conflit en Ukraine.

Serait-ce une offensive américaine en réaction aux actions russes envers son allier Volodymyr Zelensky ? Tout porte à croire que si.

« Un pays qui se dit le plus intelligent, le plus fort, le plus libre, le plus juste +s’est dégonflé+ et a même fait quelque chose de stupide« , a déploré M. Lavrov, ironisant sur le fait que les Etats-Unis, en refusant de donner des visas aux journalistes russes, avaient montré selon lui « ce que valent (leurs) déclarations sur la liberté d’expression« .

Si Moscou a essayé à travers plusieurs tentatives d’infléchir la position américaine en établissant des contacts pour la délivrance de ces visas, rien n’y fait. Sergei Riabov, Vice-ministre russe y voit : « une méthode scandaleuse et absolument inacceptable. »

Face à cette humiliation, « Nous trouverons des formes de réponse à cela, pour que les Américains se souviennent longtemps que cela ne se fait pas. Et ils s’en souviendront« , a indiqué l’adjoint au chef de la diplomatie russe.

Contactées pour en savoir plus sur ce refus d’attribution de visas, les autorités américaines auraient botté en touche arguant la réduction des effectifs à l’Ambassade des USA à Moscou depuis le début du conflit en Ukraine.

« Nous traitons des centaines de visas chaque année concernant les délégués de Russie pour les événements de l’ONU. Pour s’assurer d’un traitement dans les délais, nous rappelons régulièrement à la mission russe à l’ONU – comme nous le faisons auprès de toutes les autres missions à l’ONU – que les Etats-Unis ont besoin de (recevoir les) demandes aussi tôt que possible« , a déclaré un porte-parole du département d’Etat dans un communiqué.

Il faut dire que ce nouvel épisode de tensions entre Moscou et Washington intervient 3 semaines après l’arrestation d’un journaliste américain en Russie, Evan Gershkovich. Ce dernier est soupçonné d’ »espionnage » par les autorités russes, ce que les Etats-Unis et l’intéressé réfutent catégoriquement.

S’il n’est toujours pas prévu que durant son séjour qui démarre ce lundi, Sergei Lavrov s’entretienne avec son homologue américain, Antony Blinken, le chef de la diplomatie devrait s’entretenir avec Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, avant de présider le lendemain une session de débats sur le Moyen-Orient.

Par Frédéric Konaté 

Commentaires Facebook