Monde: Un séisme de magnitude 7,8 fait 284 morts en Turquie et 386 en Syrie
Partager la publication "Monde: Un séisme de magnitude 7,8 fait 284 morts en Turquie et 386 en Syrie"
Scènes de désolation ce lundi 6 février dans le sud de la Turquie et la Syrie voisine. Un lourd bilan enregistré, après un séisme de magnitude 7,8 qui a frappé ces deux pays cette nuit. Un drame qui fait plusieurs centaines de morts et d’énormes dégâts.
Alors que plusieurs autres personnes sont prises au piège sous les décombres, le bilan risque encore de s’alourdir dans les prochaines heures, selon l’AFP.
Au moins 284 personnes ont été tuées en Turquie et plus de 2 000 blessées dans sept différentes provinces, d’après les premières données de l’agence gouvernementale de gestion des catastrophes (Afad) qui dénombre près de 1 800 immeubles effondrés.
En Syrie, renseigne RFI, au moins 386 personnes ont perdu la vie, selon les autorités, et des dizaines d’autres dans les zones rebelles. Plus de 988 personnes ont été blessées, ont indiqué les mêmes sources. Dans les zones rebelles, le bilan est monté à 147 morts, selon les secouristes, qui font également état de plus de 340 blessés.
A noter que le séisme survenu dans la nuit était d’une magnitude de 7,8 et d’une profondeur de 7 km. Les secousses, ressenties dans tout le sud-est de la Turquie, ont également été ressenties au Liban et à Chypre, selon des correspondants de l’AFP.
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des immeubles effondrés dans les villes touchées.
À Iskenderun et Adiyaman, rapporte RFI, ce sont les hôpitaux publics qui ont cédé sous l’effet du séisme.
Par Jérôme Wailifu